Alex Majoli

Scene
Du 22 Février au 28 Avril 2019
  • Republic of Congo, 2013, Scene #5370 © Alex Majoli / Magnum Photos Pointe Noire. Political gathering with local government members.
  • © Alessandro Zoboli
  • China, Shenzhen, 2017, Scene #1350 © Alex Majoli / Magnum Photos The employees of a beauty parlour participate in a pep rally before starting work.
  • Greece, Lesbos, 2015, Scene #0302 © Alex Majoli / Magnum Photos Northern shores of Lesbos island.
  • © Alessandro Zoboli
  • Republic of Congo, 2013, Scene #9928 © Alex Majoli / Magnum Photos Brazzaville stadium, with Red devils supporters.
  • © Alessandro Zoboli
  • Greece, Athens, 2016, Scene #0462 © Alex Majoli / Magnum Photos A Golden Dawn member singing the Greek national anthem.

L’Europe, l’Asie, le Brésil, le Congo. Huit ans durant, Alex Majoli a parcouru le globe pour photographier des événements et des non-événements. 

 Des manifestations politiques, des urgences humanitaires ou des moments paisibles de la vie quotidienne. Bien qu’hétéroclites, ces images semblent avoir en commun le même type de lumière ainsi qu’un certain sens de la théâtralité. Le sentiment que nous sommes tous acteurs, aux prises avec les différents rôles que l’histoire et les circonstances exigent de nous. 

Les photographies de Majoli sont le résultat d’une action performée. En s’invitant dans une situation, son assistant et lui installent un appareil photographique et des lumières. Cette action est une sorte de spectacle en soi, auquel assistent ceux qui seront photographiés. Majoli se met au travail sans donner aucune consigne, ni échanger aucune parole avec ces individus qui se trouvent être en train de vivre un moment devant son objectif. La prise de vue peut durer vingt minutes, une heure, ou plus encore. Parfois, les sujets modifient leur comportement en anticipant l’image à venir et changent délibérément de posture. Il arrive souvent qu’ils soient trop occupés par l’intensité de ce qu’ils vivent pour y prêter attention. Dans les deux cas, la représentation du spectacle et le spectacle de la représentation finissent par ne faire qu’un.

« Nous emploierons, pour mettre la réalité sous forme maîtrisable entre les mains des hommes, tous les procédés, les anciens et les nouveaux, les éprouvés et les inédits, ceux empruntés à l’art et ceux qui proviennent d’ailleurs. Notre idée du réalisme doit être large et politique, et souveraine à l’égard des conventions. » — Bertolt Brecht

La plupart des photographies de Majoli sont prises en plein jour [...]. Le flash n’est pas ici question de nécessité ; c’est un choix, un geste à valeur interprétative, tout comme les autres paramètres photographiques que sont le point de vue, le cadrage et l’instant choisi pour le déclenchement. Ce flash très puissant illumine ce qui est proche, mais plonge les alentours dans l’obscurité ou dans un clair de lune : tout semble se passer désormais, comme magnifié, à la tombée de la nuit. 

L’approche d’Alex Majoli nourrit une réflexion profonde sur les conditions de la théâtralité en photographie, dans un monde que nous avons fini par percevoir comme étant à tout moment et sous toutes les coutures, photographiable. Si le monde s’attend à être photographié, cela sous-entend qu’il se tient perpétuellement dans un état de théâtralisation potentielle. Dans ces images, nous ne voyons pas des individus, nous voyons des individus ayant réalisé un potentiel « être photographié ». Ils nous apparaissant à la fois réels et fictifs. Réels car leur présence devant l’appareil a bien été enregistrée ; fictifs car l’appareil a créé un instant scénographié prélevé dans le continuum d’une histoire qui nous échappe. 

L’illusionnisme de la photographie est donc inséparable de la contemplation de cette illusion. Ceci ne revient pas à nier le potentiel documentaire de l’image, mais implique que le document lui-même admette la théâtralité comme une condition intrinsèque de son émergence. Loin de dissiper les tensions entre œuvre et document, les images de Majoli les dramatisent au contraire, en leur permettant de coexister. Et de s’affirmer comme deux composantes essentielles de notre expérience du monde.

- David Campany

 

Alex Majoli – Scene | LE BAL | Du 22 février au 28 avril 2019, from LE BAL on Vimeo.

© Matthieu Samadet, sons, musique et vidéo

Biographie

Dés l’âge de 15 ans, Alex Majoli devient apprenti au studio photo F45 de Ravenne, notamment spécialisé dans la reproduction de tableaux de la grande peinture italienne. Diplômé de l’Institut d’Art de Ravenne en 1991, il intègre l’agence Grazia Neri pour laquelle il couvrira le conflit yougoslave durant plusieurs années.

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La presse en parle

" Né à Ravenne en 1971, avec les années de plomb, cet amoureux de Matisse produit des images crépusculaires, qui semblent hors du temps. Voilà près de dix ans qu'il traque à travers le monde, l'animal social qui est en nous [...]. "

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" Comment trouver un régime de représentation qui nous réveille ? Alex Majoli nous fait une proposition de forme picturale prise sur le vif qui, en projetant un nouvel éclairage sur le monde, convoque la contemplation, ce que ne font ni l’image journalistique, ni même le document. "

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"Prises de jour avec des flashes puissants qui illuminent le proche et repoussent les lointains dans l’ombre, ces photographies développent des clairsobscurs proprement caravagesques. Ils exigent de l’observateur qu’il creuse les noirs et approfondisse sa lecture de l’image."

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" Devant tant de noirceur, le regard se focalise sur les sujets pour, au final, mieux les décrypter. Ainsi grâce à son subterfuge technique et esthétique, dans un monde bombardé d’images, Majoli impose à notre regard ses visions où chacun semble jouer son rôle, dans une illusion créée par l’instant photographié. "

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Infos pratiques

Des visites de l'exposition sont proposées gratuitement sur présentation du billet d'entrée. Pour en savoir plus cliquez ici

Dans le prolongement de ce geste, LE BAL invite pour la première fois six artistes chorégraphes, danseurs, performeurs à créer une œuvre à partir d'une image, dans le cadre du cycle Voir et Agir.

Deux temps de réflexion sur le thème Qu'est-ce qui échappe à la lumière ? seront proposés par Corinne Rondeau, écrivaine, critique et universitaire.

Commissaires de l’exposition : David Campany et Diane Dufour
Un livre co-édité par LE BAL et MACK, ALEX MAJOLI - SCENE, est publié à l’occasion de l’exposition.
Exposition organisée en collaboration avec le Musée d’Art de la ville de Ravenne et Magnum Photos, avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris et de la Howard Greenberg Gallery
Partenaires médias : Art Press, France Culture, i-D Magazine, L’Œil de la Photographie, Polka Magazine, Slash/, Télérama

 

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Autour de l'expo

Sand in the Eyes

Rabih Mroué

Jeudi 21 Mars 2019 - 20h

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Dorothée Munyaneza

Jeudi 28 Mars 2019 - 20h

Point(s) de fuite

Afshin Ghaffarian

Jeudi 4 Avril 2019 - 20h

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Jeudi 11 avril 2019 - 20h

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Jeudi 25 Avril 2019 - 20h

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Performance

Vendredi 5 Avril 2019 - 20h

HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHER

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Vendredi 29 mars 2019 - 20h

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Mercredi 17 avril 2019 - 19h30

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Mercredi 20 mars 2019 - 19h30

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