Patrick Waterhouse : Restricted Images

Rencontre & Signature
Jeudi 7 mars 2019 - 20h

Look. Restricted with Ruth Nungarrayi Spencer
 

Warlukurlangu Artists / Patrick Waterhouse

Questionnant les contradictions dans la construction de l'Histoire, le photographe anglais Patrick Waterhouse investit les représentations colonialistes des indigènes d'Australie avec Restricted Images: Made with the Warlpiri of Central Australia, son nouveau projet publié par SPBH.

Rassemblant une large collection d'images retravaillées en collaboration avec plusieurs communautés aborigènes, celui-ci s'attache à repenser les stratégies de l'image documentaire et constitue son premier travail d'envergure depuis Ponte City, exposé au BAL en 2014. Patrick Waterhouse sera exceptionnellement en conversation avec le porte-parole du centre d'art aborigène Warlukurlangu Art Center Otto Jungarrayi Sims et la commissaire d'exposition - auteure Susan Bright. La rencontre sera précédée d'une signature du livre à la librairie.

Réalisé en association avec des communautés indigènes d'Australie Centrale, Restricted Images de Patrick Waterhouse rassemble une large collection de travaux réalisés au Warlukurlangu Art centre avec des artistes Warlpiri locaux. Le projet commence à prendre forme après un premier voyage dans l'outback australien en 2011. De nombreuses rencontres avec différentes communautés aborigènes éveillent l'intérêt du photographe pour les représentations historiques des groupes indigènes du pays, plus particulièrement dans celles faites par plusieurs anthropologues du 19ème siècle comme Baldwin Spencer et Francis James Gillen. Leur travail autour des tribus natives, publié dans un livre pionnier pour l'époque, s'avère aujourd'hui incompatible avec les mentalités de la société contemporaine et les changements d'attitude envers les représentations colonialistes du passé. Plus d'un siècle après Spencer et Gillen, les archives rassemblant des milliers d'images et artefacts de l'ére colonialiste sont devenus généralement inaccessibles et inmontrables dans les institutions australiennes et occidentales, incertaines dans leur approche de la représentation de cette époque. Avec la mise en place de règles strictes autorisant uniquement les descendants des gens représentés dans les images à décider de la dissémination et de l'utilisation de celles-ci, la plupart de ses photographies ne sont jamais montrées et sont aussi régulièrement oblitérées par un cadre noir afin d'éviter toute représentation dénigrante des croyances aborigènes.

A travers cette collaboration artistique développée dans Restricted Images, le photographe britannique tente de symboliquement rendre aux communautés le contrôle sur leur représentation. Peintes par les Warlpiri selon leurs techniques ancestrales, les photographies constituent la première installation d'un travail au long cours engagé dans le questionnement des limites actuelles et des possibilités futures de l'image documentaire. Pour discuter le projet et ces questions, Patrick Waterhouse sera en discussion autour de ce travail avec le porte-parole du centre d'art aborigène Warlukurlangu Art Center Otto Jungarrayi Sims et la commissaire d'exposition - auteure Susan Bright, spécialiste de la dissémination et l'interprétation de l'image. La rencontre sera précédée d'une signature du livre publié par Self Publish, Be Happy à la librairie.

 

spbhcouverture.jpeg

Infos pratiques

Conversation en Anglais
Réservation obligatoire
Signature : 19h30
Conversation : 20h
Rejoindre l'évènement FB

Acheter le livre
-

Info : lauriola@le-bal.fr

Partager

En lien

Alex Majoli

Scene

22 Février - 28 Avril 2019

Camille Vivier : Twist

Lancement & Signature

Mercredi 20 mars 2019 - 19h30

Aller plus loin