L'usage du monde - le dedans

Laurent Pichaud
Jeudi 25 Avril 2019 - 20h

Laurent Pichaud, L'usage du monde - le dedans 

Laurent Pichaud, chorégraphe, interprète et artiste-chercheur français, privilégie l’inscription d’un geste chorégraphique dans des champs non spécifiquement artistiques ou théâtraux. Habitué à réaliser des projets in situ, il refuse tout élément exogène au site, manière de se relier au local et non au « théâtral ».

Et pourtant, c’est bien la contrainte et l’absence qui sont à l’origine de la pièce Usage du monde - le dedans. Laurent Pichaud y réunit deux créations : une pièce de commande sur l’Amour réalisée à Beyrouth en 2011 et une chorégraphie avec deux jeunes migrants afghans récemment arrivés en Suisse en 2016. Dans les deux cas : « le chorégraphe que je suis, a pour la première fois été obligé de générer des images vidéo documentaires ou mises en scène pour créer des portraits de rencontres faites dans un contexte qui échappait autant aux personnes filmées qu’à moi-même ». Le nomadisme de ces rencontres, devenues maintenant des vidéo-projections performées, se prolonge au BAL dans le cadre d’un nouveau dialogue : co-habiter avec les oeuvres et le dispositif d’exposition d'Alex Majoli. « Malgré des mediums et des dynamiques esthétiques différentes, nos projets se rejoignent sur un point précis : que ce soit par la photo ou la vidéo, ou bien dans la solitude d’une performance pensée originellement comme des trios avec les protagonistes rencontrés à Beyrouth ou à Nyon en Suisse, c’est en effet par un hors-champ surexposé que nous essayons, Alex Majoli et moi-même, d’activer nos présences au monde. »

La réciprocité entre les absents et les présents, entre le corps du performeur et celui des spectateurs composant un paysage humain, sera au BAL la base de ce dialogue en co-présences.

Infos pratiques

Billetterie en ligne 
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 12 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

Partager

En lien

Alex Majoli

Scene

22 Février - 28 Avril 2019

VOIR & AGIR

Cycle de performances autour de l'exposition

Du Jeudi 21 Mars au Jeudi 25 Avril - 20h

Aller plus loin