Clément Cogitore

Braguino ou la communauté impossible
Du 14 septembre au 23 décembre 2017
  • © Clément Cogitore / ADAGP, Paris 2017

  • © Clément Cogitore / ADAGP, Paris 2017
  • © Clément Cogitore / ADAGP, Paris 2017

  • © Clément Cogitore / ADAGP, Paris 2017
  • © Clément Cogitore / ADAGP, Paris 2017

LE BAL présente Braguino ou la communauté impossible, un projet de Clément Cogitore, premier lauréat du prix LE BAL de la Jeune Création avec l' ADAGP.

Clément Cogitore s’est rendu en 2016 à Braguino, du nom de la famille vivant dans quelques cabanes de bois perdues au fond de la Taïga sibérienne, à 700 km de toute présence humaine. Par ce geste, il souhaitait percer le mystère de la volonté d’un homme, Sacha Barguigne, issu d’une communauté de Vieux Croyants, qui décida d’installer là sa famille il y a plus de trente ans, avec l’espoir de vivre en paix, dans l’autarcie la plus complète, et de construire un modèle de vie autosuffisant. Très rapidement pourtant, ce paradis devient la scène d’un conflit ouvert entre deux familles ne parvenant pas à cohabiter, c’est-à-dire à s’accorder sur un récit commun d’existence. L’échec d’une communauté possible composera l’axe central du travail filmique, photographique et sonore de Clément Cogitore.

Plongée dans l’obscurité, l’installation au BAL immerge le visiteur, au coeur d’un récit en actes, où chaque fragment filmique se révèle une pièce de l’intrigue, avec unité de temps, de lieu et d’action : l’arrivée à Braguino en hélicoptère, le rêve de Sacha, une chasse à l’ours, l’île mystérieuse où se réfugient des enfants livrés à eux-mêmes; enfin, la montée en intensité d’une menace de conflit armé. Tout cela nous projette dans un monde de plus en plus crépusculaire, comme en témoignent les grandes photographies lumineuses aux tonalités sourdes qui jalonnent cette traversée.

Avec pour aiguillons les éléments d’une dramaturgie très archaïque évoquant la construction conflictuelle des grands mythes, Braguino relate l’expérience d’une double impossibilité : celle de fuir et celle de rester, c’est-à dire de composer avec l’Autre, la part maudite de soi. Au-delà d’une simple étude ethnographique, Clément Cogitore livre ici un conte cruel « révélateur d’un instant de bascule de notre civilisation». Si ce monde est voué à disparaître, de quoi cette disparition est-elle le signal ?

— Diane Dufour et Léa Bismuth

Biographie

Clément Cogitore est un artiste français dont le travail cinématographique et photographique porte en lui un puissant questionnement sur la fabrication des images et la part active de leurs apparitions dans les constructions humaines.
Il est le premier lauréat du Prix LE BAL de la Jeune Création avec l'ADAGP.

En savoir plus

Commissaires de l'exposition : Diane Dufour avec Léa Bismuth.

En lien avec l'exposition du BAL, le film Braguino a été réalisé par Clément Cogitore, avec le soutien du prix LE BAL de la Jeune Création and co-producted by Seppia Film / Making Movies / Arte GEIE La Lucarne.
In July  2017, he received the special mention of the Grand Prix de la compétition internationale of the FID Marseille.

«  Braguino ou la communauté impossible ON AIR » : À l'occasion de l'exposition, LE BAL et France Culture s'associent pour réaliser une création sonore autour du travail de Clément Cogitore présenté au BAL.
À écouter sur France Culture « Création On Air » le 28 septembre entre 11h et midi. Podcast à réécouter sur www.franceculture.fr.

Le Prix LE BAL de la Jeune Création est organisé avec le soutien du logo_ministere_culture.jpg

Projet soutenu par le Cercle des 100 Amis mécènes du BAL

logo copie privée   logo ADAGP   

Partenaires médias de l'exposition : Artpress, France Culture, L’Œil de la Photographie, Mouvement, Polka Magazine, Slash/, Télérama 

 

Partager