Fouilles / Olivier Cablat

Exposition jeune création
Carte blanche LE BAL/PMU - 2012
Du 24 avril au 12 mai 2013
  • Campagne de fouille, Étude du mouvement du cheval, 2012

    Olivier Cablat

  • Campagne de fouilles, extrait de campagnes numériques et analogiques, 2013

    Olivier Cablat

  • Extrait de la série Études de caractère, Hippodromes de Marseille Vivaux, Longchamp et Cagnes-Sur-Mer, 2012

    Olivier Cablat

  • Le Palmier, Avenue Louis Crozet, La Ciotat (Extrait de la série Bar-PMU-Concept, 2013)

    Olivier Cablat

  • Extrait de la série Études de caractère, Hippodrome de Vincennes, 2012

    Olivier Cablat

Pour la troisième année consécutive, le PMU s’associe au BAL pour donner carte blanche à un photographe et lui permettre de porter un regard original sur l’univers des jeux et paris.

Après Malik Nejmi en 2010 et Mohamed Bourouissa en 2011, Olivier Cablat est le lauréat de la Carte blanche 2012.

« Ma proposition, archéologico-expérimentale, consiste à battre et redistribuer les cartes, démonter et remonter les compartiments établis pour tenter d’entrevoir le travail du temps à l’oeuvre dans le monde visible du pari hippique.
Les systèmes dans lesquels j’organiserai la matière première (portraits, paysages, objets) utiliseront des méthodes comparables à une archéologie classique, tout en s’affranchissant de toute finalité rationnelle et scientifique, de toute volonté de rendre intelligibles les phénomènes ou les mécanismes récurrents. Il s’agira avant tout de créer un lien entre l’anecdotique et l’universel, le petit et le tout, l’intuition esthétique et le savoir scientifique. En les confrontant, je tenterai de faire naître les conditions d’existence d’une forme d’archéologie expérimentale du turfisme. »  -Olivier Cablat

L’humour qui surgit de cette campagne de fouille n’est jamais ironique, il renvoie à la puissance de fascination de chaque détail du réel et à une certaine poétique de l’absurde.

« Le travail d’Olivier Cablat emprunte ses formes et sa méthode à l’archéologie. En utilisant la collecte, le classement ou le détourage, il applique une typologie scientifique au monde du turfisme. L’humour qui surgit de cette campagne de fouille n’est jamais ironique, il renvoie à la puissance de fascination de chaque détail du réel et à une certaine poétique de l’absurde. »
Nicolas Giraud (extrait du livre Fouilles d'Olivier Cablat).

Olivier Cablat a été sélectionné par un jury prestigieux : Jacqueline d’Amécourt (Présidente de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Quentin Bajac (Conservateur en chef pour la photographie au MoMa), Stéphane Couturier (Photographe), Diane Dufour, (Directrice du BAL), Nicolas Ferrand (Collectionneur - Directeur de la publication du Quotidien de l’art) et Jean de Loisy, (Président du Palais de Tokyo), Philippe Germond (Président Directeur général du PMU), Benoit Cornu (Directeur de la Communication du PMU).

L’exposition présentera également les séries réalisées par Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa.

 

Un ouvrage conçu par Whitepapierstudio et co-édité par LE BAL, PMU et Filigranes Éditions accompagne l’exposition.

La presse en parle

« D’Extractions en collectes, d’accumulations en assemblages, l’artiste propose une vision démultipliée et décantée d’un univers dont il avoue lui-même qu’il lui a semblé « opaque » de prime abord. »
« La Carte blanche PMU d’Olivier Cablat est multiforme et n’a rien de conventionnel. Tout comme son parcours. »

Partager

Autour de l'expo

Aller plus loin