Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP / Clément Cogitore

Lauréat 2017
  • © Clément Cogitore

    Clément Cogitore

  • Clément Cogitore
  • Clément Cogitore
  • Braguino

    Clément Cogitore / Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP

Le jury, LE BAL et l’ADAGP sont heureux d’annoncer le lauréat du PRIX LE BAL DE LA JEUNE Crétation avec l’ADAGP : Clément Cogitore avec son projet Braguino, un voyage photographique et filmique à la recherche d’une « communauté impossible » et recluse au coeur de la forêt en Sibérie. Ce projet sera exposé au BAL à l’automne 2017 et accompagné d’une publication. 

LE BAL et l’ADAGP souhaitent soutenir sur le long terme et en profondeur l’émergence d’un travail artistique. Ils lancent donc la 1ère édition du Prix LE BAL de la jeune création avec l’ADAGP. Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Ont été privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’imagedocument, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine. Une dotation de 20 000 euros permettra au lauréat de mener à bien son projet.

Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, et composé de : Hugues Aubry, mécène ; Mohamed Bourouissa, artiste ; Alain Fleischer, cinéaste, plasticien ; Vincent Josse, journaliste ; Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes éditions ; Laurent Le Bon, président du Musée Picasso et Meret Meyer, administratrice de l’ADAGP. Le jury s’est réuni le mercredi 9 décembre.

Le jury a également distingué parmi les 426 dossiers reçus, 6 coups de coeur : David de Beyter, Rébecca Digne, David Fathi, Wiame Haddad, Gábor Arion Kudász, Matthieu Raffard. Ils tiennent à saluer la qualité de l’ensemble des dossiers reçus pour cette première édition. Les coups de coeur du jury bénéficieront en septembre 2016 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
-

Clément Cogitore - BRAGUINO

cogitore_3.jpg
© Clément Cogitore

L’oeuvre de Clément Cogitore se situe entre documentaire, art contemporain et cinéma. Mais, un élément fédère la pluralité des pratiques de ce jeune artiste né en 1983 : son questionnement sur les pouvoirs de la vision et le potentiel métaphysique des images. Braguino est le nom d’un petit village aux maisons de bois entouré par la forêt, en Sibérie, où vivent encore aujourd’hui en autarcie deux familles issues d’une communauté de vieux-croyants orthodoxes, refusant l’autorité de l’état et de l’église et dont l’histoire remonte au temps des tsars.

Clément Cogitore fera le long voyage qui mène chez eux, en bateau puis en hélicoptère, à la recherche de cette « communauté impossible » et recluse.

« Il m’importe de raconter cette micro-civilisation, de la documenter et de la donner à voir » explique l’artiste

Il créera une installation conçue comme une forêt photographique et filmique. Il s’agira d’inviter le spectateur à « vivre une expérience de la sensation, une traversée d’un monde où le paysage, le végétal, l’humain et l’animal cohabitent dans un ensemble chaotique, brutal, libre et lumineux ». Serait-ce là un paradis perdu ou bien un projet politique, une utopie du vivre-ensemble à l’épreuve de la nature et de l’altérité ? 

Le Jury a voulu rendre hommage par ce prix à la justesse d’un tel sujet aujourd’hui. Il a également été sensible à la sincérité de l’engagement de l’artiste :

« enfant, j’ai grandi dans une forêt, un peu à l’écart ; et cela m’aide à m’approcher de la communauté imprévisible et parfois violente des enfants qui grandit sur les îles du fleuve » précise Clément Cogitore, soulignant la dimension intime d’une telle entreprise.

adagp_grand.jpg   logo_copie_privee_noir.jpg 

« Projet soutenu par les Cercle des Amis Mécènes du BAL »

Partager

En lien

Les 6 coups de cœurs du Jury

Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP

6 special mentions of the Jury

Le BAL award for young artists with ADAGP

Aller plus loin