PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L'ADAGP / ÉRIC MINH CUONG CASTAING

LAURÉAT 2021

Forme(s) de vie

Éric Minh Cuong Castaing

LE BAL, Le Ministère de la culture et l'ADAGP soutiennent sur le long terme et en profondeur l’émergence d’un travail artistique via le Prix LE BAL de la jeune création.
Le lauréat de cette troisième édition est : Éric Minh Cuong Castaing, pour son projet Forme(s) de vie exposé au BAL en 2021 et accompagné d’une publication. Éric Minh Cuong Castaing se voit également remettre une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet.

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.

Lors de sa première édition, le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP a élu Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou La communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 23 décembre 2017 et lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018. La lauréate de la deuxième édition Yasmina Benabderrahmane exposera son projet du 10 janvier au 8 mars 2020 au BAL. Cette année le jury présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, est composé de : Hugues Aubry, mécène ; Chris Dercon, Président de la RMN Grand Palais; Sébastien Delot, directeur du Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) de Villeneuve d’Ascq ; Marion Hislen, déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture ; Philippe Ramette, artiste, membre de l’ADAGP ; Sophie Ristelhueber, artiste, membre de l’ADAGP ; Roger Willems, éditeur - directeur de Roma publications ; Eva Wittocx, commissaire d’exposition au M - Museum Leuven.

Parmi les 368 dossiers reçus, le jury a souhaité également distinguer 4 coups de coeur : Rebecca Digne, Elena Helfrecht, Julie Ramage et SMITH.

Les coups de cœur bénéficieront en 2020 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Biographie

Éric Minh Cuong Castaing, né en 1979 en Seine-Saint-Denis (93), est chorégraphe et artiste visuel : diplômé des Gobelins - l’école de l’image à Paris, il a été pendant plusieurs années graphiste dans le cinéma d’animation. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 1997, puis le buto et enfin la danse contemporaine avec notamment le plasticien chorégraphe allemand Va Wölfl.

Au sein de sa compagnie Shonen, il met en relation danse et nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée…), danseurs professionnels et amateurs, via des process qu’il qualifie de “in socius” parce qu’ils s’initient au sein de réalités socioculturelles spécifiques, en partenariat avec des institutions (laboratoire de recherche, centre médical, ONG, école…). Depuis sa fondation en 2007, sa compagnie a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films (Phoenix, 2018 ; L’âge d’or, 2018 ; School of Moon, 2016...). Artiste associé au Ballet National de Marseille (2016-2019), puis à la Comédie de Valence à partir de 2020, son travail est diffusé en France et en Europe.

En savoir plus

Le Prix LE BAL de la Jeune Création est organisé avec le soutien du logo_ministere_culture.jpg

Projet soutenu par le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL et par : 

nouveau_logo_adagp.jpg    logo_copie_privee_noir.jpg 

Aller plus loin