Clio SIMON

La Fabrique du Regard

clio-2016_nb.jpg

Clio Simon est née en 1984

Clio Simon a suivi des études d’art et de cinéma à Lyon et Paris puis est sortie diplômée du studio national des arts contemporains du Fresnoy (Tourcoing) en 2015.

Naviguant entre les champs du cinéma et de l’art contemporain, elle s’intéresse aux relations que l’image entretient avec le langage et le silence. Elle travaille avec le réel à la recherche d’une énergie politique, sans négliger des chemins possibles vers la fiction. Sa pratique qui se veut pluridisciplinaire lui permet de construire des équipes avec des profils variés (chercheurs, scientifiques, anthropologues, compositeurs).

Clio Simon poursuit des collaborations avec le Fresnoy, l’Ircam Centre Pompidou et l’EHESS. Elle est auteure, entre autres, des films Is it a true story telling? (2019), Camanchaca (2014), La Ñaña (2012), Le bruissement de la parole (2013), d’installations vidéo Diable écoute (2015), À l’origine de la parole, Le Cri (2015), Valores (2011). Ses réalisations sont distribuées par Heure Exquise et le Studio national d’art contemporain du Fresnoy.

En 2021, elle a mené un atelier dans le cadre du programme « Que Faire ? », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les jeunes de la MJC La Maison Centre social de Tourcoing. À partir de cet atelier, les jeunes ont réalisé un film intitulé Les rêves prendront leurs revanches. Sur l’idée de transmission, les jeunes du quartier du Virolois adressent une lettre collective à leurs futurs enfants, dans laquelle ils dévoilent leurs rêves.

Clio Simon vit et travaille à Lille.

https://www.cliosimon.com/

Partager