Vincent POUPLARD

La Fabrique du Regard

vincent_pouplard_nb_500.jpg

Vincent Pouplard né en 1980

Vincent Pouplard a étudié la sociologie et la photographie avant de se tourner vers le cinéma expérimental et les performances mêlant musique et images.

En 2010, il réalise le Silence de la carpe, son premier documentaire. Depuis lors, ses films sont régulièrement diffusés en festival, un peu partout dans le monde, aussi bien que dans des lieux intermédiaires de cinéma, en France et en Europe.

Son travail de cinéaste se déploie aussi dans la tenue d’ateliers de pratique artistique et d’interventions en éducation à l’image. Les premiers sont les lieux de la création de films collectifs qui se saisissent souvent des problématiques des participants (scolaires, personnes en détention, habitants d’un quartier, étudiants…). Les seconds s’appuient sur les thèmes de travail qui lui sont chers (jeunesse, émancipation, stéréotypes de la marginalité, condition urbaine…) en les abordant au travers du prisme du cinéma et, plus largement, de la fabrication d’images et de documents. Cette pratique l’invite à opérer sans arrêt des allers retours entre périodes de création et moments de transmission. Et la genèse de ses films entretient souvent des liens intimes avec une expérience d’atelier.

En 2021, il a mené un atelier dans le cadre du programme « Que Faire ? », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les jeunes des centres sociaux de Château-Thierry. À travers cet atelier, les jeunes ont exploré dans le film Les Veilleurs, leurs territoires nocturnes pour repenser la place du sommeil dans notre société.

Partager