Marine PEIXOTO

Exposition jeune création

marine-peixoto_photo.png

Marine Peixoto est née en 1984 à Montpellier. Son travail s’axe principalement autour de la photographie et de l’édition. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg (2012) où elle est l’étudiante de Manfred Sternjakob.

Dans un engagement photographique direct avec la réalité et en suivant les lignes de sa propre biographie, elle s’intéresse à ce que l’être humain met en place pour exister - croyances, occupations, constructions - avec et contre sa condition.

Peixoto documente des territoires qui lui sont familiers, des situations dans lesquelles elle est impliquée. L’auto-édition est la forme privilégiée de son travail, avec une trentaine de publications réalisées entre 2017 et 2023. Des journées entières à la plage avec sa mère (4€ la journée), à des évènements ponctuels comme un pot de départ à la retraite (Paëlla Géante) ou encore une fête de village (Fête Locale), ses séries interrogent la façon dont nous occupons nos existences dans un environnement donné.

Des expositions monographiques ont été consacrées à son travail à Montpellier (2018), à Glassbox, Paris (2018) et à la Salle de bains, Lyon (2022). Elle a aussi pris part à plusieurs expositions collectives, notamment Futur, ancien, fugitif au Palais de Tokyo, Paris (2019).