ROUND #6 - L'expérience de l'exil

Débat-projection organisé par l'EHESS et le BAL
Jeudi 2 février À 20h

San Remo, de la série « Konstellation Benjamin », tirage jet d’encre sur papier dos bleu, format variable, 2005-2009 

Arno Gisinger

Comment comprendre et représenter l’exil contemporain ? L’image, par sa capacité à représenter ce qui n’est plus là, à rendre présent ce qui est absent, a-t-elle une affinité particulière avec l’expérience de l’exil ? Quel rôle jouent la mémoire collective et la relation à l’histoire dans la constitution de cette expérience ? L’expérience contemporaine de l’exil, malgré ses spécificités, est-elle universelle ?

Dans leur volonté de décloisonner les disciplines et d’inventer un nouveau format d’échanges, LE BAL et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) s'associent pour un cycle de "Rounds". Chaque Round invite, au cœur même de l'exposition du BAL, un artiste et un chercheur en sciences sociales à interroger l'image comme lieu et enjeu d'interactions multiples.

À l’occasion de ROUND #6 - L'expérience de l'exil, au sein de l’exposition Stéphane Duroy - Again and Again, Alexis Nouss, Professeur de littérature générale et comparée à l’Université d'Aix-Marseille, titulaire de la Chaire "Exil et migrations" de la Fondation maison des sciences de l’homme - FMSH, et le photographe Arno Gisinger réfléchissent ensemble à la représentation d’un exil contemporain, marqué par l'histoire du vingtième siècle.

Modération : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La Suite dans les idées sur France Culture et professeur associé à l'EHESS. 

Arno Gisinger est photographe. Il travaille, dans le registre de la photographie documentaire, les relations entre histoire, mémoire et représentation. À travers ses projets, il propose une lecture contemporaine des formes et figures de l’histoire et porte un intérêt particulier à l’œuvre et la biographie de Walter Benjamin dans ses années d’exil. Il a publié en 2009 l’ouvrage Konstellation, Walter Benjamin en exil.

Alexis Nuselovici (Nouss) est Professeur de littérature générale et comparée à l’Université d'Aix-Marseille, Directeur du Groupe "Transpositions", Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille (Laboratoire EA4235), titulaire de la Chaire "Exil et migrations", Collège d'études mondiales (FMSH). Son dernier ouvrage est La condition de l'exilé, aux Editions de la Maison des sciences de l'homme.

Écouter la rencontre

Infos pratiques

Réservation obligatoire / Jauge limitée 
Renseignements : poret@le-bal.fr
Tarif unique : 6 euros 

Partager

En lien

Stéphane DUROY

Again and again

Du 6 janvier au 9 avril 2017

Les plis du temps

Cycle cinéma autour de Stéphane Duroy - Again and Again

DU 21 FÉVRIER AU 21 MARS

UNKNOWN

TENTATIVE D'ÉPUISEMENT D'UN LIVRE

Aller plus loin