Round #7 - En quête d'écritures

Débat-projection organisé par LE BAL et l'EHESS
vendredi 9 juin à 20h

Groupe d'hommes 2, Calais, 2008

Bruno Serralongue

Dans leur volonté de décloisonner les disciplines et d'inventer un nouveau format d'échanges, LE BAL et l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) s'associent pour un cycle de "Rounds". Chaque ROUND invite, au cœur même de l'exposition du BAL, un artiste et un chercheur en sciences sociales à interroger l'image comme lieu et enjeu d'interactions multiples.

Selon quels moyens entreprendre aujourd’hui une description du monde ? Comment construire un point de vue documenté qui associe rigueur de l’enquête et affirmation d’une subjectivité ? Si ces questions sont en jeu depuis le début du 20e siècle, elles se rejouent aujourd’hui avec force dans le champ des arts visuels et des sciences sociales. De nouvelles pratiques d’écriture émergent et bouleversent les frontières entre les démarches scientifiques, journalistiques, littéraires et artistiques. Vers quels changements de fond ouvrent-elles la voie ? Quels nouveaux horizons pour notre appréhension du monde ?

À l'occasion de ROUND #7, au sein de l'exposition Magnum Analog Recovery, l'historienne Pauline Peretz et l'artiste Bruno Serralongue interrogent ensemble le sens d'un tel renouvellement des pratiques documentaires et des formes d'écriture. 

Modération : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La Suite dans les idées sur France Culture et professeur associé à l'EHESS.

Pauline Peretz est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nantes et membre du Centre d'études nord-américaines (CENA) de l'EHESS. Elle est également membre de la rédaction de La vie des idées (ed. Books & Ideas). Historienne des États-Unis au XXème siècle, elle participe à des projets d'écriture participative (projet « Raconter la vie »).

Bruno Serralongue est photographe, il enseigne à la Haute École d’art et de design de Genève. Il construit depuis le milieu des années 199, une œuvre qui interroge les procédures de production, de diffusion et de circulation des images. En 2010, le Jeu de Paume à Paris lui a consacré une importante exposition monographique.
 

 Ecouter la rencontre :

Infos pratiques

Renseignements : poret@le-bal.fr
Réservation obligatoire
Tarif unique : 6 euros

Partager

En lien

Matérialismes à l’œuvre

Cycle organisé par L’École normale supérieure, l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et le BAL

DU 19 JANVIER AU 22 JUIN

Aller plus loin