Musique improvisée

Concert-carte blanche à Eric Chenaux
JEUDI 12 JANVIER 2017 À 20H

Utah, États-Unis, 2004

Stéphane Duroy

Dans l’espace d’exposition du BAL, le guitariste Eric Chenaux et la saxophoniste Christine Abdelnour conçoivent pour la première fois ensemble une pièce sonore où s’entrelaceront des modules d’improvisation faits de déplacements, de rythmes texturés, et de mélodies sinueuses.

Figure de proue de la scène musicale expérimentale « Do It Yourself » de Toronto des années 1990 et 2000, cofondateur du label Rat-Drifting en 2002, Eric Chenaux explore de manière oblique l’idiome « chanson » passé au tamis de l'improvisation, du collage et de la déconstruction. Au fil d’un répertoire accidenté d’airs et de balades vernaculaires sans âge ou sans auteur, Eric Chenaux déploie en cascade un jeu de guitare métamorphique et virtuose.

Christine Abdelnour crée à l’alto un univers bien à elle, ouvert à la micro-tonalité et aux techniques contemporaines. Elle aborde le son comme une matière plastique malléable, riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et de nombreuses distorsions acoustiques.
Tous deux collaborent régulièrement avec différents artistes issus des arts visuels, de la danse ou du design sonore.

Avec la complicité de Maxime Guitton, programmateur musical indépendant.

Infos pratiques

Tarif unique : 9 euros
Renseignements : poret@le-bal.fr

Partager

En lien

Les plis du temps

Cycle cinéma autour de Stéphane Duroy - Again and Again

DU 21 FÉVRIER AU 21 MARS

Aller plus loin