Vidéocartographies : Aïda, Palestine
Till Roeskens
Till Roeskens (né en 1974) a réalisé Vidéocartographies : Aïda, Palestine (2009) en six chapitres (quatre sont présentés dans l'exposition) : Valley Ahmed (5'26), Trajets pour l'hôpital (6'16), Un Tour à Beer Sheva (5'39), Tombeau de Rachel (7'11)
« J’ai demandé aux habitants du camp Aïda à Bethléem, d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives. À travers ces chapitres, vous découvrirez pas à pas le camp de réfugiés et ses environs, vous suivrez les trajets de quelques personnes et leurs tentatives de composer avec l’état de siège dans lequel elles vivent ».
Le quotidien de ces civils se doit d’être cartographié car les principes de la guerre en sont venus à le gouverner.
« J’ose considérer ces récits comme de petits actes de résistance à l’occupation, de réappropriation symbolique des lieux. L’armée israélienne continue d’imposer sa carte, à chaque nouvelle expropriation les cartes des lieux désormais interdits sont punaisées sur les arbres et partout. Alors oui, il s’agit de revendiquer le droit de dresser sa propre carte ».
Till Roeskens
Practical info
Prix de l'entrée à l'exposition
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr