Radial Grammar

À l’occasion de l’exposition, Roma Publications et LE BAL co-éditent Radial Grammar, un ouvrage conçu par Batia Suter.

Reconnue internationalement pour ses précédents livres d’artiste (Parallel Encyclopedia I publié en 2007 et Surface Series publié en 2011), Batia Suter a été nommée cette année au Deutshe Börse Prize pour son livre Parallel Encyclopedia II (2016).

Dans Radial Grammar, les images issues de sa propre collection d’ouvrages et revues de sciences naturelles et d’histoire de l’art, entrent en vibration au sein de l’espace du livre. Objets usuels, icônes scientifiques, empreintes végétales ou animales, reproductions d’œuvres…. le flux nous immerge dans un voyage iconographique construit autour de formes radiales. Sans logique, structure ou ordre apparent, se crée instantanément un trouble, un appel. Tout notre savoir antérieur de l’image, tout ce système complexe d’évocations et de références autour de la forme et du sens, est à la fois sollicité et déjoué.

 

Batia Suter renoue ici avec son sujet de prédilection : la condition moderne de l’image, quand celle-ci voit son sens augmenté, contaminé, détourné, par le dialogue établi avec une multitude d’autres images.
Par l’étonnement fondamental que provoquent ces enchainements visuels, Batia Suter nous assure une fois de plus de la force agissante des images.

PRE-ORDER - BATIA SUTER / RADIAL GRAMMAR

Conçu et composé par Batia Suter et Roger Willems.
Texte d’Henri Michaux, L'espace du dedans (1945)
Publié par Roma Publications, Amsterdam et le BAL, Paris
 

22.5 x 30 cm
296 pages
Français / Anglais

Partager

En lien

BATIA SUTER - Radial Grammar

Du 25 mai au 26 août 2018

Aller plus loin