L'ÉCHO DU BAL

UNE NOUVELLE SÉRIE DE PODCASTS

Afin de prolonger autrement les expériences vécues au BAL, nous vous proposons une série de créations sonores en écho aux expositions. 

Pour À partir d'elle, l’écrivain Bertrand Schefer, en résidence au BAL, a invité les auteur·es Gaëlle Obiégly, Aliona Gloukhova, Stéphane Bouquet, Célia Houdart et Thomas Clerc, à lire dans les espaces du BAL des textes inédits écrits en résonance avec l'exposition.

« Elle enchaînait les scènes sans s’arrêter, pratiquant ce qu'on appelle dans le jargon du métier "une italienne". Je la reprenais s'il le fallait. J'étais sa souffleuse, à l'âge où d'ordinaire ce sont plutôt les parents qui font réciter les leçons à leur enfant. » – Célia Houdart

« Ma mère a vécu beaucoup plus de choses que moi à qui a été épargnée la maternité. » – Gaëlle Obiégly

« J’ai remarqué que ça ne se passait jamais tout seul avec les urnes funéraires. On repart rarement de la cérémonie avec sa petite boîte l’esprit tranquille. Tout commence par un faux départ, puisqu’on nous demande d’abord d’attendre et si possible de revenir. » – Bertrand Schefer

 

Réalisation : Mariannick Bellot
Mixage : Inès de Bruyn

L’ÉCHO DU BAL – À PARTIR D’ELLE – BERTRAND SCHEFER.

Bertrand Schefer est écrivain. Il est notamment l’auteur de La photo au-dessus du lit (2014), Martin (2016), Série noire (2018), Disparitions (2020) et Francesca Woodman (2023) tous publiés aux éditions P.O.L. Il a par ailleurs traduit aux éditions Allia de nombreuses œuvres inédites du domaine classique italien (Pic de la Mirandole, Marsile Ficin, Le Théâtre de la Mémoire de Giulio Camillo, le Zibaldone de Giacomo Leopardi). Il a également écrit et coréalisé plusieurs films avec Valérie Mréjen, dont En ville (Cannes 2011), Exercice de fascination au milieu de la foule (2012), Enfant chéri (2016) et Trois rêves de ma jeunesse (Berlinale 2018).

L’ÉCHO DU BAL – À PARTIR D’ELLE – GAËLLE OBIÉGLY.

Écrivaine, Gaëlle Obiégy est l’autrice de nombreux romans Gens de Beauce (2003), Faune (2005), La Nature (2007), Petit éloge de la jalousie (Folio, 2008). En 2011, elle a rejoint les éditions Verticales avec Le Musée des valeurs sentimentales (2011), Mon prochain (2013), N'être personne (2017), Une chose sérieuse (2019) aux éditions verticales. Son dernier roman, Totalement inconnu est publié aux éditions Christian Bourgois en 2022.

L’ÉCHO DU BAL – À PARTIR D’ELLE – ALIONA GLOUKHOVA.

Aliona Gloukhova est une écrivaine d'origine biélorusse. Son premier roman Dans l’eau je suis chez moi publié chez Verticales en 2018 reçoit le prix Murat Un roman français pour l’Italie et est adapté en fiction documentaire, Notre endroit silencieux par Elitza Gueorguieva. Elle est l’autrice de deux autres romans chez le même éditeur, De l’autre côté de la peau (2020) et Nos corps lumineux (2023).

L’ÉCHO DU BAL – À PARTIR D’ELLE – STÉPHANE BOUQUET.

Stéphane Bouquet est poète. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Champ Vallon, dont Le Fait de vivre (2021), Vie commune (2016), Les Amours suivants (2013). Il signe la traduction de poètes américains aux éditions Nous (Robert Creeley) et José Corti (Paul Blackburn et Peter Gizzi). Scénariste et critique de cinéma, il a longtemps écrit pour Les Cahiers du cinéma. Il a travaillé aux côtés de la chorégraphe Mathilde Monnier en tant que danseur (Déroutes, 2002) et danseur-scénariste (Frère & sœur, 2005).

L’ÉCHO DU BAL – À PARTIR D’ELLE – CÉLIA HOUDART.

Après dix années dédiées à la mise en scène théâtrale, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Elle est l’auteure de sept romans publiés chez P.O.L., Les Fleurs sauvages (2024), Le Scribe (2020), Tout un monde lointain (2017), Gil (2015), Carrare (2011), Le Patron (2009), Les merveilles du monde (2007), de deux récits Journée Particulière (2021), Villa Crimée (2018), et de trois essais Georges Aperghis. Avis de tempête (Intervalles, 2007), French Riviera (P, coll. Les Contemporains, 2016) et Erik Satie (La Philharmonie de Paris, coll. Supersoniques, 2023).

L’ÉCHO DU BAL – À PARTIR D’ELLE – THOMAS CLERC.

Écrivain et maître de conférences en littérature contemporaine à l’Université Paris-Nanterre, Thomas Clerc publie Maurice Sachs, le désœuvré en 2005 aux éditions Allia. Il est depuis l’auteur chez Gallimard collection l’Arbalète de Paris, musée du XXIe siècle, le X arrondissement (2007), L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Intérieur (2013), Poeasy (2017), Cave (2021).

En partenariat avec la Région Île-de-France

 logo_ridf_2019_web.jpg

Aller plus loin