ROLLING PAPER #3

Salon de l'édition photo indépendante
30, 31 août & 1er septembre 2019

Festival dédié à l’édition photographique indépendante, Rolling Paper revient au BAL du 30 août au 1er septembre 2019. Cette troisième édition continue à élargir le champ des propositions au niveau du format livre, de l'édition photographique et des photographes émergents. Concert, performance, installation, book market, présentations, signatures et lancements prévus au programme!

foire2rollingpaper.jpg

/ SALON DES EDITEURS - BOOK MARKET /

Pendant tout le week-end, les éditeurs et photographes invités présenteront dans l'espace du BAL leur sélection d'ouvrages et de nouveautés. La table "pop-up" Speedbooking sera remise en place cette année et permettra à des photographes et jeunes éditeurs de présenter leurs projets dans le salon le temps de quelques heures.

EDITEURS INVITES :

BATT COOP (FR)
Loose Joints (UK/FR)
Editions 1991 (FR) 
Mother Publishing (FR)
BULK (BE)
Malenki (DE)
Volker Renner (DE)
ZooPark Publishing
Demi-Tour de France (FR)
Red Lebanese (FR)
Kaph Books (FR)
Poursuite (FR)
Genda Magazine (IT)
Sergej Vutuc Publishing (DE)
Rue du Bouquet (FR)
APE (BE)
September Books (FR)
Silence Éditions (BE)
Classe Moyenne Éditions (FR)
The(M) (FR)
RVB Books (FR)
Départ pour l'Image (FR)

SPEEDBOOKING POP-UP TABLE :

Essarter Editions (FR)
Editions Musicographiques (FR)
Tine Guns (BE)
Leonie Young (FR)
Quentin Yvelin (FR)
Giaime Meloni - Colums of Culture (IT)
Paris-Brest (FR)
David Leleu (FR)

/ PERFORMANCE /
Cadavre exquis de Pauline Hisbacq & Marie Quéau

Cadavre Exquis, une installation performative inédite et secrète de Marie Quéau et Pauline Hisbacq prendra place au BAL pendant l'intégralité du festival et invitera les spectateurs à appréhender les travaux et les pratiques d'appropriation des deux photographes...

/ PROGRAMME / ...EN CONSTRUCTION

VENDREDI 30 AOUT
SOIRÉE D'OUVERTURE & CONCERT D'AMO VACCARIA
18H-21H30

18h-20h : Ouverture du salon d'édition au public
20h : Concert d'AMO VACCARIA.
S’inspirant de l’astronomie, de la science fiction, des pionnier-ère-s de la musique électronique, du krautrock, de library music,
les compositions d'Amo Vaccaria traversent les territoires du drone, de l’ambient, du brutisme, sans oublier la musicalité et la mélodie.
Entrée gratuite.

amovaccaria1.jpg

SAMEDI 31 AOUT
14H30-20H

gbrivoluzione_09.45.png
Uliano Lucas, Guinea Bissau. Una rivoluzione Africana, 1970

PRESENTATION
RESISTANCE VISUELLE : LIVRES DE PHOTOGRAPHIE & MOUVEMENTS DE LIBERATION

16H- 17H

Les chercheuses Catarina Boieiro et Raquel Schefer présenteront exceptionnellement au BAL leurs travaux en cours sur les livres de photographie produits autour des années 1970 dans le cadre des luttes pour l'indépendance des anciennes colonies portugaises en Afrique (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert). Ce projet bénéficie de la Bourse de soutien à la recherche et à la création de l'Institut pour la Photographie.

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE
14H30-19H

MYANMAR PHOTO ARCHIVE : PRESENTATION
15H - 16H

Assemblée par l'éditeur et photographe autrichien Lukas Birk, la Myanmar Photo Archive rassemble plus de 20000 photographies prises pendant et après la période coloniale en Birmanie, un pays encore secret et fermé au monde extérieur. Cette collection, exceptionnelle et versatile, offre un regard inédit sur le passé et l'histoire de la photographie birmane, du pays et de ses habitants. Résidant au Myanmar depuis plusieurs années, Lukas Birk sera présent au BAL pour présenter cette archive, la communauté photographique bourgeonnante du Myanmar mais aussi les nombreux projets éducatifs et photographiques qui lui sont aujourd'hui associés.

 

danalixenbergtupacbiggie.jpg

TUPAC / BIGGIE - DANA LIXENBERG : CONFERENCE
16H-17H

Reconnue pour son incroyable travail américain au long cours Imperial Courts, la photographe hollandaise Dana Lixenberg l'est aussi pour ses célèbres portraits des rappeurs Tupac Shakur et Biggie Smalls. Ces images, commissionnées dans les années 90 par le magazine VIBE, ont été globalement reprises et disséminées de multiples manières, tout d'abord par les admirateurs des deux chanteurs, ensuite par de nombreuses marques s'étant appropriées l'utilisation de celles-ci sans en avoir les droits, posant ainsi la question de la diffusion d'images. La photographe sera présente au BAL pour discuter et présenter cette série iconique, aujourd'hui publiée par les éditions ROMA.

Infos pratiques

Entrée gratuite
Rejoindre l'évènement Facebook

Contacts :
Emilie Lauriola - lauriola@le-bal.fr
Chloë Rebmann - balbooks@le-bal.fr

Partager

En lien

Rencontre autour du fanzine photo

Avec les éditions 1991, Païen et September Books

Jeudi 13 juin - 20h

Jack Davison : Photographs

Lancement et signature

Mercredi 5 juin 2019 - 19h30