ROLLING PAPER #1

Salon d'édition / Workshops / Conférences
02 & 03 SEPTEMBRE 2017

Le Bal Books weekend fait peau neuve à la rentrée et se transforme en ‘ROLLING PAPER’! Salon d'éditeurs, workshop, exposition & présentation d'ouvrages au programme. La première édition de ce nouveau salon dédié à l'édition indépendante se déroulera au BAL les 2 et 3 septembre.

SALON DES EDITEURS / PUBLISHERS MARKET :
Samedi 2 et Dimanche 3 septembre

- RVB Books
- Libraryman
- IIKKI Books
- Études
- Prioux & Peixoto
- Zarbi Books
- Chose Commune
- The(M) Editions
- Gwinzegal
- 7 editions
- Red Lebanese
- Théophile's Papers
- Gasoline Pictures
- Bartleby & Co
- Poursuite Editions

SIGNATURES / BOOK SIGNINGS :
Samedi 2 et Dimanche 3 septembre

- Ari Marcopoulos - Titre à venir prochainement (Red Lebanese)
- Fifty-Fifty - Samuel Gratacap (Gwinzegal)
- Les Climats - Lola Reboud (Poursuite)
- Impromptus - Géraldine Lay (Poursuite)
- Mes nuits - Gil Rigoulet (Them Editions)
- Exile - Vasantha Yogananthan (Chose Commune)
- Tomorrow Never Knows - François Santerre. Fanzine + Poster
- Zar - Hannah Darabi (Bartleby)
- Sunsets, Palmtrees, Turmoil - Thomas Galler (Editions Fink)

WORKSHOP : KATJA STUKE & OLIVER SIEBER
Samedi 2 septembre - 10h à 18h
Katja Stuke et Oliver Sieber (Boehm Kobayashi), gagnants du LUMA Dummy Book Award 2016 aux Rencontres d'Arles, donneront un workshop performatif d'une journée au BAL intitulé "This place is your place". Les participants créeront un fanzine à partir de leur propre matériel photographique. Inscriptions obligatoires. Places limitées. Workshop en anglais. Plus d'infos : http://bit.ly/2tUdjrV

EXPOSITION : SOCMUS - L'AFFICHE SOCIALISTE BULGARE
Expo : 2 & 3 septembre / Présentation : Samedi 2 septembre - 18h
Une collection de fascinantes affiches graphiques politiques de l'ère communiste bulgare sera présentée tout le weekend dans l'espace du BAL par le photographe bulgare Nikola Mihov et Michaël Bordat,collectionneur.
Présentation en leur présence le samedi 02 à 18h.

PRESENTATION D'OUVRAGES / BOOK PRESENTATION
Dimanche 3 septembre - 15h
Un Pecha Kucha court et intense de 4 nouveaux projets présentés pendant 10 minutes par chaque photographe.

- Japanese Lesson - Katja Stuke & Oliver Sieber :
Lors d'un récent séjour à Tokyo, Stuke et Sieber ont développé un nouveau chapitre de 'Japanese Lesson', entre Osaka et Tokyo. Se focalisant ici sur les changements urbains, les tissus sociaux et la politique du paysage, ils rassemblent 600 images dans un nouveau livre de 1200 pages qui sera présenté en première au BAL.

- Exile - Vasantha Yogananthan :
'Exile' est le troisième chapitre de "A myth of two souls". Ce projet au long cours de Vasantha Yogananthan, dans lequel il redéploie le mythe légendaire du Ramayana indien à travers 7 ouvrages photographiques différents, sera présenté au BAL lors de la foire.

- Nico - Benoît Grimbert :
C'est la ville de Manchester que Nico choisit au début des années 80 comme dernier port d'attache. Après un premier projet consacré à cette ville à travers le filtre du leader du groupe Joy Division, Ian Curtis(Lips that would kiss, 2011), Benoît Grimbert s'intéresse cette fois à l'univers de cette chanteuse nomade et inclassable qui a passé les dernières années de sa vie dans cette ville. Sur la base notamment de son journal, il a visité et photographié les différents quartiers qu'elle a habités, «ses diverses adressent dessinant une étoile sur le plan de l'immense ville ». Ces photographies sont mises en relation avec des textes et divers documents d'époque. Le livre sortira en 2018 aux Editions Bartleby & Co.

- L'inachevé - Julien Lombardi :
Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, l’Arménie transite entre deux états, évoluant en marge, avec sa propre temporalité. Elle demeure en dehors du flux des images et c’est précisément ce vide, cette part manquante, qu’interroge le photographe Julien Lombardi, lui-même d’origine arménienne. La mémoire défaillante de cette jeune république se superpose à la sienne, tronquée par le déplacement et l’exil de la diaspora. Comment documenter ce qui n’existe plus ou n’est pas encore advenu ? Lombardi présentera au BAL ce premier ouvrage, récemment sorti aux Editions Le Bec en l'air.

- Sunsets, Palmtrees, Turmoil - Thomas Galler :
'Sunsets, Palmtrees, Turmoil' de Thomas Galler comprend presque 1000 pages d'images trouvées sur différentes plateformes en ligne comme Flickr, Panoramio et Photobucket. Si ces photographies montrent, entre autre, des scènes familières, des photos de couchers de soleil et de plages sublimes, les apparences sont trompeuses. En effet, les images n'ont pas été prises lors de vacances idylliques mais proviennent de l'occupation militaire en Irak et de la guerre en Afghanistan. Prises par des soldats de différentes armées ou des reporters afghans et irakiens, toutes ont été publiées sur internet via des comptes de médias sociaux privés. Publiée récemment aux Editions Fink, cette série de Thomas Galler questionne la réalité de l'image et du visible

INSTALLATION : HAMAC & LECTURE DE THEOPHILE'S PAPERS
Dimanche 3 septembre - 16h30

MUSIQUE / DJ SET PAR RED LEBANESE
Dimanche 3 septembre
'Babylon Rockerz session', un DJ set et un enregistrement live proposé par les éditeurs de Red Lebanese. Ecouter : http://bit.ly/2vrVAa0

via GIPHY

Infos pratiques

Rejoindre l'événement Facebook

Contacts :
Emilie Lauriola : lauriola@le-bal.fr
Chloë Rebmann : balbooks@le-bal.fr

Partager

Aller plus loin