PRIX LE BAL / ADAGP DE LA JEUNE CRÉATION / Marine Peixoto

Lauréate 2024

Sans-titre, parc de Bercy, Paris, 2020 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2021

LE BAL, l'ADAGP et le Ministère de la culture soutiennent sur le long terme et en profondeur l’émergence d’un travail artistique via le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création.

La lauréate de cette quatrième édition est : Marine Peixoto, pour son projet De la force qui sera exposé au BAL en 2024 et accompagné d’une publication. Marine Peixoto se voit également remettre une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet

Le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement à Paris rassemble quotidiennement de nombreux sportifs. Parmi eux, Medhy, à l’initiative de divers projets et actions visant à faire du lieu plus qu’un terrain de sport, propose en mai 2020 à Marine Peixoto de venir photographier.

Sa pratique prend alors le rythme du terrain, et comme certains font des pompes et des tractions, Marine Peixoto conduit un travail intensif de prises de vues. « Pousser » tous les jours sur le terrain, c’est se sculpter, travailler à une œuvre. La routine, la répétition des entraînements, le cycle des saisons mettent à l’épreuve sa détermination à "occuper le présent" et la forcent à renouveler sans cesse son point de vue sur une même chose. Cette expérience d’épuisement d'un lieu et d'un regard est aussi un implacable acte de foi envers les autres et envers soi-même.

 

Le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins un an. Il a pour but d’accompagner le lauréat ou la lauréate pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.

Du 9 décembre 2021 au 6 février 2022, le troisième lauréat, Eric Minh Cuong Castaing exposera son projet Forme(s) de Vie au BAL. Lors de sa première édition, le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création a récompensé Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou La communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 23 décembre 2017. La deuxième lauréate, Yasmina Benabderrahmane, a été séléctionnée pour son projet La Bête, un conte moderne exposé du 15 janvier au 23 août 2020 au BAL.

Le jury présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, se constituait de : Fannie Escoulen, Cheffe du département de la photographie au Ministère de la Culture; Valérie Belin, photographe, membre de l’ADAGP ; Mathieu Pernot, photographe, membre de l’ADAGP; Florian Ebner, Directeur du cabinet de la photographie du Centre Pompidou ; Véronique Souben, Directrice du Frac Normandie ; Jérôme Sother, Directeur du Centre d’art Gwinzegal (Guingamp) ; Hugues Aubry, mécène. Cette année le pré-jury était composé de Taous Dahmani, historienne de la photographie et Pierre Hourquet, co-fondateur de TEMPLE.

Parmi les 220 dossiers reçus, le jury a souhaité également distinguer 4 coups de cœur : Rebekka Deubner, Stephen Dock, Pablo Jomaron et Clémentine Schneidermann.

La lauréate et les coups de cœur bénéficieront en 2022 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création est organisé avec le soutien du logo_ministere_culture.jpg

Projet soutenu par le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL et par : 

nouveau_logo_adagp.jpg    logo_copie_privee_noir.jpg 

Go further