Japon : Représenter la catastrophe
Hirano Aichi, 2011
RENCONTRES
Pendant deux jours, LE BAL invite historiens, anthropologues, critiques et créateurs à s’interroger sur la représentation par les artistes japonais et les media des catastrophes naturelles, technologiques, politiques qui ont marqué l'histoire du Japon.
Les 4 tables rondes et les débats reviendront sur le rôle des images produites par les créateurs (photographes, peintres, cinéastes, dessinateurs, écrivains......) et les media (press, Tv, internet...) dans la perception de "ce qui nous arrive" . Au centre de ces 2 journées, les enjeux, notamment éthiques, politiques, historiques des représentations de la catastrophe et de leurs effets sur les spectateurs et citoyens que nous sommes.
Samedi 30 avril / Matin 11h-13h30 / Introduction de Diane Dufour, directrice du BAL
Frédéric Worms, Philosophe / Modérateur de la matinée : Fascination de la représentation par la catastrophe, ou sublimation de la catastrophe par la représentation? Les risques d'une alternative, les enjeux d'une tension, au coeur du présent.
Eric Michaud, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales : L’usage fasciste des catastrophes : Ernst Jünger et L’instant du danger (Der gefährliche Augenblick ; Berlin 1931)
Jean-Marie Bouissou, directeur de recherche à Sciences Po, spécialiste du Japon contemporain et des mangas : Apocalypses et univers post-apocalyptiques dans le manga depuis la guerre : une parabole aux 1000 usages
Ferdinand Brueggemann, Historien de la photographie japonaise : Au-delà d’une possible représentation – la photographie japonaise et la bombe atomique
Samedi 30 avril / Après-midi 15h-17h
Philippe Azoury, critique de cinéma : Les Cinéastes japonais, entre la réminiscence et la hantise de la catastrophe
Natacha Nisic, artiste : A propos de la genèse du film « e » (2009)
Ivan Vartanian, commissaire d’exposition, spécialiste de la photographie japonaise : 3 mars 2011 : Quelles images après le tremblement de terre et le tsunami ?
Dimanche 1er mai/ Matin 11h-13h30
Michael Lucken, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales / Modérateur de la journée : Du tremblement de terre de 1923 aux bombardements de 1945, un enchaînement imaginaire
Claude Estèbe, photographe, japonologue et chercheur en histoire visuelle (LHIVIC-EHESS/CEJ) : Le premier Godzilla (1954), le monstre de la catastrophe
Xavier Martel, historien de l’art : Cataclysme, ruine : une esthétique
Dimanche 1er mai / Après-midi 15h-17h
Grégory Quenet, Maître de conférences à l’université de Versailles St Quentin en Yvelines, maître de conférence Histoire environnement à Sciences Po : La tragédie japonaise au miroir de l’histoire. Perspective comparée.
Yoann Moreau, anthropologue (EHESS/CNRS) : Le Japon par la fenêtre (médiatique) : tectoniques des images et extrême orientation
Ryoko Sekiguchi, poète : Chronique japonaise
Practical info
Entrée payante (don minimum de 5 euros) reversée au profit de la Croix-Rouge japonaise.