Que peut une image?

Les Carnets du BAL # 4
Carnet du BAL 4

La collection Les Carnets du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de «document» visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom, à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

S'interroger sur ce que peut une image, c'est d'abord se garder de répondre "rien" ou "tout". C'est refuser d'attribuer aux images une efficacité qui les dépasse ou verser dans le lieu commun d'une impuissance conséquente au flux ininterrompu d'images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l'efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à demeurer disponibles à l'inattendu. Les diverses disciplines mobilisées ici - cinéma, peinture, philosophe, photographie, neurosciences, droit...- explorent, à partir de cas concrets, ce que peuvent réellement et positivement les images. Comment elles interviennent dans nos manières de voir et de penser. 
Des vidéos utilisées par le Commandant Massoud comme outil de stratégie militaire, au tableau comme expérience de l’immatériel chez Le Caravage, en passant par le montage cinématographique de Chris Marker et les portraits reconstitués par les experts du visage-crâne de Josef Mengele, chaque contribution s’appuie ici sur des cas concrets pour envisager pleinement les déplacements que l’image opère dans nos manières de voir et de penser.

Ce quatrième numéro des CARNETS DU BAL présente treize contributions inédites de Dork Zabunyan, François Boespflug, Agnès Devictor, Emmanuelle André, Giovanni Careri, Jacques Aumont, Thomas Hirschhorn, Ada Ackerman, Bruno Serralongue, Eyal Weizman, Pierre Cassou-Noguès, Eric Baudelaire, Cyril Béghin.

Ce nouveau titre de la collection Les carnets du BAL fait l’objet d’une coédition inédite entre le Bal, les Éditions Textuel et le Centre national des arts plastiques.
_

Direction éditoriale : Dork Zabunyan (Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lille III)
Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)
Parution : 22 janvier 2014
224 pages
Livre broché
Format : 15 x 20,5 cm
85 images en couleur et 21 en noir et blanc
22 euros
Disponible en librairie

Les Carnets du BAL # 4, s'appuie en partie sur le séminaire intitulé Que peut une image?, qui, à l'initiative du BAL, s'est tenu les 29 et 30 octobre 2012 à l'EHESS, à Paris.

Acheter Les Carnets du BAL #4

Aller plus loin