LE BAL recrute un.e chargé.e de contenus

LE BAL recrute un.e chargé.e de contenus pour son pôle pédagogique La Fabrique du Regard et ERSILIA, sa plateforme numérique d’éducation à l’image.

LE BAL est un lieu indépendant d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédié à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, LE BAL est une association à but non lucratif.

Son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard, mène depuis 2008 un travail en profondeur, chaque année, avec plus de 2000 jeunes relevant de l’éducation prioritaire et des quartiers politique de la ville en collaboration avec des établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées), des structures du champ social et culturel (bibliothèques, centres sociaux, maisons de quartiers etc.)

Menés en collaboration avec les équipes référentes, les programmes pédagogiques articulent des ateliers d’ouverture culturelle et de pratique numérique sur ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image, et des projets de création collective avec des artistes.

L’objectif : permettre aux jeunes de penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés. 

 

Sous la direction de la Responsable de La Fabrique du Regard, et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, vous aurez en charge de :

- Concevoir et élaborer le contenu des interventions (visites, ateliers de réflexion, rencontres et formations pour le public jeune et adulte)

> Effectuer des recherches documentaires : textes, iconographie, films

> Rédiger des textes pour les dossiers ressources à destination des adultes référents et des jeunes

> Concevoir des outils pédagogiques et élaborer des formations

> Concevoir des programmations de films pour le public scolaire

-Intervenir sur le terrain auprès des jeunes et des adultes, dans les établissements (écoles, collèges, lycées sur le temps scolaire) dans les structures partenaires (hors temps scolaire), au BAL et en Région

> Animer des ateliers d’analyse collective

> Réaliser des visites conférences des expositions du BAL

> Diriger des formations à destination des enseignants, éducateurs, animateurs et formateurs

 

Descriptif du profil recherché :

- Vous avez une formation en histoire de la photographie, histoire de l’art contemporain, arts visuels.

- Vous êtes passionné.e et avez une bonne connaissance des enjeux contemporains des images (photographie, cinéma, vidéo, nouveaux médias)

- Vous avez une expérience au sein d’une structure culturelle en tant que conférencier/e en charge de la médiation culturelle

- Vous êtes à l’aise à l’écrit et dans la prise de parole en public, et avez la capacité à adapter votre propos en fonction du public rencontré

- Vous avez prouvé dans vos précédentes expériences vos qualités d’organisation, de rigueur et d’autonomie. Vous y avez développé votre sens des responsabilités, vos qualités relationnelles et votre adaptabilité ; vous êtes fiable dans le travail en équipe.

- Vous maîtrisez l’anglais

- Une expérience de travail avec le milieu scolaire et enseignant est souhaitée

- La maîtrise des outils informatiques (PowerPoint, Photoshop, Indesign) est recommandée

 

Type de poste : CDD à temps plein ou partiel (minimum de 21 heures hebdomadaires)

De septembre 2019 à juin 2020.

Lieu : poste basé à Paris dans le 18e arrondissement, des déplacements fréquents sont à prévoir dans les établissements et les structures partenaires en Île-de-France et en Région

Contact: Envoyer CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@le-bal.fr

Partager