MAGNUM ANALOG RECOVERY

  • © LE BAL / Temple 

  • LE BAL / Temple

  • LE BAL / Temple

  • LE BAL / Temple

À l’occasion de l’exposition, LE BAL publie Magnum Analog Recovery.

Comme les précédents ouvrages des expositions Lewis Baltz - Common Objects et Provoke, Magnum Analog Recovery a été conçu par Diane Dufour et Pierre Hourquet (Temple).

Du D-Day de Robert Capa (1944) à Telex Iran de Gilles Peress (1979), Magnum Analog Recovery propose une traversée singulière de l’histoire des 30premières années de Magnum déployée sur 231 tirages d’époque, tous issus du fonds Magnum Analog Recovery. Non académique et non officielle, cette déambulation dans les arcanes de la coopérative est un voyage sensible à travers les plis du temps.

Reproduites dans un classeur évoquant les boîtes d’archives dont elles sont issues, les icônes du XXe siècle côtoient de nombreuses images inédites d’Henri Cartier-Bresson, Eve Arnold, René Burri, Elliott Erwitt, Alex Webb ou Gilles Peress.  

Cette imbrication entre images uniques, séries et narrations est matérialisée par  l’enchevêtrement de feuillets simples ou de carnets, qui se déploient parfois en affiches au fil de la lecture. Un jeu entre ce qui est donné à voir et ce qui peut être révélé s’offre au lecteur, à l’image de la recherche dans le fonds ayant mis au jour les pépites de Magnum. Une matière brute plus rare et tout aussi précieuse.

Les textes et les citations des photographes (notes, extraits de correspondances ou d’entretiens…) ponctuent la séquence et évoquent une multitude d’approches parfois contradictoires au sein de Magnum.

Achetez le livre

Magnum Analog Recovery est édité par LE BAL
Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski

82 modules images
231 images
232 pages
Noir et Blanc
Avril 2017
60€

Disponible en français et en anglais
En vente exclusivement au BAL Books et sur www.lebalbooks.com

Crédit vidéo : © Matthieu Samadet / Goodbye Bucéphale

Partager

En lien

Magnum Analog Recovery

du 29 avril au 27 août 2017

Signature de Susan Meiselas

mardi 23 mai de 18h30 à 20h30

Bruno Barbey : Signature

Samedi 20 mai de 16h à 18h

Magnum Photos 70

Aéroports de Paris / Exposition du 1er au 30 juin

juin 2017

Round #7

Débat-projection organisé par LE BAL et l'EHESS

vendredi 9 juin à 20h

Aller plus loin