La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane

Co-édité par Mack Books et LE BAL, La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane est le premier livre de la jeune artiste française.

 

«AFFRONTER LE MONDE PAR MÉTAPHORES EST MA FAÇON À MOI DE RÉSISTER. JE PARS DE MON CERCLE FAMILIAL OU INTIME, CAR ME CONFRONTER D’EMBLÉE À UNE DIMENSION PLUS LARGE NE ME CONVIENT PAS. TOUT, POUR MOI, SE PASSE À CETTE ÉCHELLE. J’OPÈRE UNE FORME DE TRANSPOSITION, DE LA CELLULE AU TOUT.»
- YASMINA BENABDERRAHMANE

Cet ouvrage, composé uniquement de photogrammes issus de son travail filmique, en noir et blanc et en couleur, plonge le lecteur au coeur du projet réalisé par Yasmina Benabderrahmane au Maroc entre 2012 et 2019. Surgissent au fil des pages les différents protagonistes de ce conte visuel : l’Oncle, la Grand-Mère et la Bête. De ces espaces et de ces corps familiers, Yasmina Benabderrahmane cherche à s’approcher du détail et des matières, des mains qui façonnent et reproduisent, au fil des âges, les mêmes gestes. Un texte inédit d’Adrien Genoudet dialogue avec les images, ajoutant une voix à ce conte polyphonique. Un entretien de l’artiste, réalisé en 2019 par Adrien Genoudet, complète le livre.

Vidéo : © Manon Ricupero

Plus d'infos

Texte et entretien : Adrien Genoudet
éditeurs : LE BAL et MACK BOOKS
conception graphique : Morgan Crowcroft-Brown et Michael Mack
format du livre : 17cm x 27cm (format portrait)
394 pages
232 images couleur et noir et blanc

Partager

En lien

Aller plus loin