RYBN : Internet Anonymat

Rencontre, Lecture et Performance
Jeudi 25 janvier - 20h à 22h

Si le dispositif de la surveillance vidéo se manifeste sous forme d'images, comment se matérialise la surveillance numérique qui s'effectue au sein d'un système complexe de données, flux, réseaux et algorithmes? À quoi ressemblent nos ombres digitales dans les data centers de la NSA, d'Amazon, de Google ou de Facebook ? Le collectif artistique et groupe de recherche RYBN investit ces questions dans le cadre de Surveillance Index au BAL à travers une rencontre qui sera suivie d'une lecture de Magali Daniaux et Cédric Pigot ainsi que d'une performance de Benjamin Cadon.

Au delà de la question de l'image, quels imaginaires, quelles politiques mobilisent ces modèles mathématiques qui prétendent anticiper nos choix, satisfaire nos désirs, prédire nos actions ?  A travers une table ronde en contact direct avec le public, le collectif RYBN réalisera une autopsie du système de surveillance algorithmique prédictif PredPol. Magali Daniaux et Cédric Pigot, des éditions UV, feront eux une lecture du prochain livre à paraître de Konrad Becker, Dictionnaire de réalité stratégique - Intelligence culturelle et politiques invisibles de l'information. Enfin, l'artiste Benjamin Cadon viendra présenter sa performance Attack me please at 2.432 GHz.

Benjamin Cadon
Artiste et directeur de Labomedia, association à but non-lucratif qui intervient dans le champs des arts et des cultures numériques à travers expérimentation et recherche. De formation scientifique, il s’est intéressé très tôt aux outils numériques émergents et réalise ses propres installations et performances audiovisuelles. Cadon présentera au BAL Attack me please at 2.432 GHz, une performance basée sur la sonification en temps réel de l'activité humaine, questionnant ainsi l'utilisation massive de transmissions sans fils et ses nombreuses problématiques : santé publique, sécurité et préservation de la vie privée.

Editions UV
Fondées par les artistes et graphistes Magali Daniaux et Cédric Pigot , les Éditions UV s'articulent autour des axes suivants : anthropologie et critique des médias, philosophie des techniques, théorie de l’information et théorie queer. Ils feront au BAL une lecture de leur nouvel ouvrage à paraître. Le Dictionnaire de Réalité Stratégique de Konrad Becker analyse les processus de manipulation du flot continu d’informations que nous recevonsalors que ne cesse de grandir l’économie de l’attention en ligne. L'ouvrage nous offre soixante-douze clefs qui exposent au grand jour les mécanismes complexes qui tentent de récréer nos propres perceptions, affects et expressions.  

 

 

 

Infos pratiques

Réservations obligatoires
Contact : balbooks@le-bal.fr
Rejoindre l'évènement sur Facebook

Partager

En lien

Surveillance Index

Performing Books #1

Du 10 au 27 janvier 2018

Edition & Surveillance

Rencontres & Signatures

Samedi 13 Janvier - 16h à 17h30

Russie et Cyberespace

Rencontre avec Tania Rakhmanova et Kévin Limonier

Vendredi 26 janvier - 20h

Aller plus loin