Workshop : Mishka Henner

Remote Possibilities : L'image à l'ère d'Internet
Samedi 20 janvier

Coronado Feeders, Dalhart, Texas

Mishka Henner

Peut-on réimaginer le potentiel de la photographie documentaire à l'ère des réseaux digitaux et de la production d'images par les machines? Comment les photographes peuvent-ils utiliser Internet et les données géospatiales pour représenter des structures invisibles de pouvoir et d'oppression? Dans le cadre de Surveillance Index au BAL du 10 au 27 janvier, le photographe belge Mishka Henner présente un workshop d'une journée autour des perspectives de l'image sur les réseaux.

Depuis 2010, le photographe Mishka Henner questionne les protocoles de la photographie documentaire par ses usages nouveaux d'Internet et des données géospatiales à travers des projets et livres tels Dutch landscapes, No Man's Land ou Fifty-One Military Outposts. A travers l'étude de cas pratiques, Henner introduira les participants à différents outils et méthodes d'utilisation d'Internet comme source de recherches dans leur pratique photographique ou éditoriale. L'application des projets au médium du livre sera aussi abordée. Les participants apprendront aussi comment connecter différents ensembles de données avec Google Earth, Panoramio, GIS, Flickr et Google Street View.

A qui s'adresse ce workshop?

Le workshop s’adresse aux photographes et artistes ayant un projet éditorial/photographique ou un intérêt pour l'utilisation des réseaux et des outils d'Internet dans leur pratique. A la fin de l'atelier, chaque participant aura pu présenter son travail et discuter personnellement de la construction de son projet avec Mishka Henner. Le nombre de participants est limité à 10 personnes. Le workshop se déroule en anglais et français. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, merci d'envoyer un email comprenant un dossier/PDF de 8 à 10 images sur votre travail à l'adresse suivante : lauriola@le-bal.fr

-

Né en 1976 à Bruxelles, Mishka Henner vit et travaille à Manchester, au Royaume-Uni. Il est lauréat du ICP Infinity Award for Art 2013 et du Kleine Hans Award 2011. En 2013, il est finaliste pour le Deutsche Börse Photography Prize. Ses œuvres ont été exposées notamment à l’International Center of Photography à New York (2013), à la Photographers’ Gallery à Londres (2013), au Centre Pompidou-Metz (2013), à la Fotogalerie Wien à Vienne (2012), à la Whitechapel Gallery à Londres (2012), au FotoMuseum d’Anvers (2012) et aux Rencontres d’Arles (2011).

Infos pratiques

Workshop 1 jour - 10h à 18h
Prix : 115 euros
Réservations obligatoires /
Contact : Emilie Lauriola - lauriola@le-bal.fr

Partager

En lien

Surveillance Index

Performing Books #1

Du 10 au 27 janvier 2018

Round #9 : Territoires sous surveillance

Débat organisé par le bal et l'ehess

Jeudi 18 janvier - 20h

Aller plus loin