Le techno-œil décolonisé
Sunstone, 2018 © Louis Henderson et Filipa César
Du code noir de l’esclavagisme aux algorithmes de notre présent, le travail du cinéaste Louis Henderson emprunte la voie d’une archéologie des techniques du regard et des formes du pouvoir. Il oppose à l’idéologie du contrôle une résistance sous la forme d’imaginaires capables de pirater et de décoloniser les technologies pour en inventer des usages émancipateurs.
Ultime invité du cycle « Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes », Louis Henderson reviendra sur ses différents projets dont Sunstone (2018) coréalisé avec l’artiste Filipa César. Ce film trace une cartographie historique et politique des instruments de navigation optique depuis les lentilles de Fresnel jusqu’aux visions satellitaires multi-perspectives dont les algorithmes de localisation en intégrant des rushes en 16 mn, des captures d’écran d’ordinateur et des images de synthèse 3D.
Cinéaste, Louis Henderson est diplômé du London College of Communication et du Fresnoy- Studio des arts contemporains, il a également participé au programme du post-diplôme « document et art contemporain » de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême-Poitiers. Au travers de ses films, textes et performances, il s’intéresse particulièrement aux liens entretenus entre le colonialisme, la technologie, le capitalisme et l’Histoire.
Biography
Practical info
Inscription obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.
La rencontre se déroulera entièrement en anglais.
Dans le cadre du cycle Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes - Cycle conçu par LE BAL, l'ENS et l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.