Kate Barry, The Habit of Being

À l’occasion de l’exposition, LE BAL et les Editions Xavier Barral publient Kate Barry, The Habit of Being.

À contre-courant des portraits de célébrités ayant marqué sa carrière professionnelle, Kate Barry s’intéressait à ces paysages en apparence déserts mais pourtant « habités » par la force vitale et discrète des petites choses : une plante qui s’infiltre dans le béton, un coin d’immeuble délabré, un chemin de terre submergé, un mur en briques envahi de mousse, des portes condamnées, quelques silhouettes esseulées... Telles des énigmes visuelles qui constituent pour elle un refuge.
Cet ouvrage nous invite à remonter le fil d’une œuvre magnétique réalisée entre 2002 et 2008. Depuis ses planches contacts que Kate Barry découpait soigneusement pour isoler ses images préférées jusqu’à son choix pour des plus grands formats, l’ensemble est accompagné de nombreuses citations issues de notes de travail et correspondances. Dans une dernière partie, une sélection de photogrammes présente les extraits d’un film inachevé, réalisé lors d’un voyage à Savannah en 2007 avec Jean Rolin sur les traces d’une auteure qu’elle admirait, Flannery O’Connor. En écho au titre de l’un de ses recueils de lettres The Habit of Being, l’ouvrage nous raconte au gré des errances de Kate Barry, la douleur de cette « habitude d’être » : Se révèlent alors, au-delà des images, l’évidence d’un regard instinctif, tout à la grâce du moment présent, et la joie grave de se sentir d’emblée du côté de l’anomalie, de l’incongru. Une herbe folle au pied de l’immense façade, des bottines anglaises sur une dalle trop lisse, un immense éclat de rire comme un pied de nez au passé. (Diane Dufour et Fannie Escoulen)

Un essai de la romancière Marie Darrieussecq et des extraits de l’ouvrage Savannah de Jean Rolin nous plongent dans l’intimité de ce travail.

Achetez le livre

Parution
13 juillet 2017
Photographies
Kate Barry

Textes
Kate Barry
Marie Darrieussecq
Jean Rolin

Relié
16,5 x 24 cm
160 pages
260 photographies couleur
Prix : 35 €

Partager

En lien

Kate Barry

The habit of being

du 3 juillet au 24 septembre 2017 À l'Abbaye de Montmajour, Arles

Aller plus loin