Avant l'image, des dispositifs pour voir

Les Carnets du BAL # 6
Carnet du BAL 6

La collection Les Carnets du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de «document» visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom, à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

« Au sein d'une image, le dispositif qui l'a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d’autres, au contraire, le révèlent.

S’interroger sur ces différents dispositifs « pour voir » implique de remonter le temps de l’image, d’essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit « avant l’image ».

Notre propos concerne les images mécaniques, et plus largement le contexte de la reproductibilité technique. Nous nous intéresserons notamment aux différents dispositifs artistiques envisagés sur le plan technique (les appareils) et sur le plan conceptuel (les énoncés), mais aussi aux différents cadres perceptuels qui aident la vision (les dispositifs de monstration). »
Guillaume Le Gall

« Dès l’instant où j’ai commencé à naviguer dans Google Street View, j’ai senti que c’était quelque chose de différent et de nouveau, propre à notre époque ;

une nouvelle manière de voir et de regarder, de fabriquer des images.

Il y avait là des armées de voitures robotisées avec des appareils montés sur leur galerie et des conducteurs anonymes, et un monde fi gé à explorer, à parcourir. L’idée était étrange, radicale même. Seul, dans cette salle obscure, je sillonnais le pays de long en large. »
Doug Rickard « À propos de A New American Picture »

Direction éditoriale : Guillaume Le Gall (maître de conférences en histoire del’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne - Paris IV, et commissaired’exposition indépendant).

Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)

CONTRIBUTEURS

Anouk Barberousse, professeure d'histoire et de philosophie de la physique à l'Université Lille 1
Alain Bublex, artiste
Emmanuel Burdeau, critique de cinéma
Jean-Pierre Criqui, historien de l’art, critique et responsable du service de la parole au département du développement culturel au Centre Pompidou
Johan Faerber, spécialiste du Nouveau Roman, directeur de collections aux Editions Hatier et Lettres Modernes Minard
Erkki Huhtamo, historien des médias et professeur au Department of Design Media Art à l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA)
Jérémie Koering, chercheur au CNRS et directeur adjoint du Centre André Chastel
Olivier Lugon, historien de la photographie et enseignant à l’Université de Lausanne
Steven Pippin, artiste
Alexandre Quoi, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université et commissaire d'exposition
Mehran Tamadon, architecte et réalisateur
Riccardo Venturi, pensionnaire pour le domaine Histoire de l’art contemporain 20e – 21e siècles à Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Erik Verhagen, critique d’art et maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'Université de Valenciennes

Les Carnets du BAL # 6, s'appuie en partie sur le séminaire intitulé Avant l'image, des dispositifs pour voir, qui, à l'initiative du BAL, s'est tenu les 20 et 21 octobre 2014 à l'EHESS, à Paris.

Le numéro 6 des Carnets du BAL a été réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication, secrétariat général, service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation ; du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l’enseignement scolaire ; de l’École des hautes études en sciences sociales, EHESS.

Octobre 2015 – 240 pages – 23 euros
Coédition LE BAL - ÉDITIONS TEXTUEL - CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES.

Partager

En lien

La persistance des images

Les Carnets du BAL # 5

Que peut une image?

Les Carnets du BAL # 4

Les images manquantes

Les Carnets du BAL # 3

Aller plus loin