Le défi des revues de photographies

jeudi 4 mai de 19h à 22h

Say Say Say, Inc.

Jutta Wacht

À l’occasion des 25 ans de la revue EIKON, LE BAL, en collaboration avec le Forum Culturel Autrichien (Paris) invite éditeurs, graphistes, photographes, historiens à interroger le devenir des revues photographiques imprimées. 

Cette soirée proposée par Abigail Solomon-Godeau, auteur et professeur émérite à l’Université de Californie Santa Barbara et Arno Gisinger, artiste et enseignant-chercheur à l’université Paris 8, reviendra plus précisément sur trois revues contemporaines : EIKON, Camera Austria et Transbordeur (éditions Macula).

Faire une revue, c’est d’abord prendre position. Camera Austria et EIKON jouent depuis une trentaine d’années un rôle singulier dans la diffusion et la connaissance de la photographie internationale. Nées dans un contexte culturel spécifique en Autriche dans les années 1980-1990, les deux revues témoignent à la fois de la reconnaissance du médium photographique et d’une grande ouverture vers les nouvelles pratiques de l’image contemporaine. Transbordeur, la toute nouvelle revue d’histoire de la photographie se joint à cette soirée de présentations, projections, et débats autour d’un enjeu crucial : pourquoi et comment faire une revue papier à l’ère du tout numérique ?

Avec Nela Eggenberger, rédactrice EIKON ; Arno Gisinger, artiste ; Tatiana Lecomte, artiste ; Olivier Lugon, historien de la photographie, Transbordeur ; Abigail Solomon-Godeau, auteur ; Christina Töpfer, rédactrice Camera Austria et Jutta Wacht, graphiste.

Infos pratiques

Renseignements : poret@le-bal.fr
Jauge limitée / Réservation obligatoire
Tarif unique : 6 euros

logo_culturel_autrichien.jpg

Partager

En lien

Stéphane DUROY

Again and again

Du 6 janvier au 9 avril 2017

Matérialismes à l’œuvre

Cycle organisé par L’École normale supérieure, l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et le BAL

DU 19 JANVIER AU 22 JUIN

UNKNOWN

TENTATIVE D'ÉPUISEMENT D'UN LIVRE

Aller plus loin