Mon journal du monde

11-15 year-old students from junior high schools
  • Atelier mené par l'artiste Alexandra Serrano avec les élèves de classe d'accueil du collège Marie Curie (Paris 18e) / 2015-2016

    Marianne Baisnée 

  • Atelier mené par l'artiste Gala Vanson avec les élèves de 4e du collège Voltaire (Asnières-Sur-Seine) / 2015-2016

    Marianne Baisnée 

  • Atelier mené par l'artiste Alexandra Serrano avec les élèves de classe d'accueil du collège Marie Curie (Paris 18e) / 2015-2016

    Marianne Baisnée 

  • Publication réalisée par les élèves de 4e du collège Voltaire (Asnières-sur-Seine) avec l'artiste Gala Vanson / 2015-2016

  • Séance de prise de vue dans le cadre de l’atelier mené par l’artiste Clément Verger avec les élèves du collège Daniel Mayer (Paris 18) / 2014-2015
  • Réalisation d’un poster conçu par les élèves du Collège Robert Doisneau (Paris 20) dans l’atelier de sérigraphie L’insolante avec les artistes Benjamin Grafmeyer et Maxime Bersweiler / 2014-2015
  • Publication réalisée par les élèves de CLA du collège Georges Clemenceau (Paris 18e) avec l'artiste Sara Acremann / 2015-2016

  • Atelier mené par l'artiste Charlotte EL Moussaed avec les élèves de 3e option découverte professionnelle du collège Daniel Mayer (Paris 18) / 2015-2016

  • Publication réalisée par les élèves de 3e option découverte professionnelle du collège Daniel Mayer avec l'artiste Charlotte EL Moussaed / 2015-2016

  • Publication réalisée par les élèves de 5e du collège Stéphane Mallarmé (Paris 17e) avec l'artiste Maxime Bersweiler / 2015-2016

Designing a journal in images with a professional

Since 2008, 1225 students from 30 junior high schools, recreation centres and second chance schools have taken part in the programme.

Mon Journal du Monde is a weekly workshop run in junior high schools on a school-time or extracurricular basis. It is overseen by an artist or image specialist working in association with the teaching team. As a lead-up to designing their journal, the teenage students work through the chain of production, circulation and reception of images, and meet with professionals. Using photos they have taken or collected, they create a montage combining personal pictures with those involving a shared story, while also defining the journal's editorial emphasis and layout, and the interconnections between photography and text.

Participate

Comprising 10 two-hour sessions, the programme is spread over a school term.
Graphic design of the journals: La Tête Moderne / Carine Turin et Marc Deroin
For further information, contact Laura Samoilovich: monjournaldumonde@le-bal.fr

Mon Journal du Monde is a programme proposed by La Fabrique du Regard/LE BAL in partnership with the Ministère de l’Éducation Nationale, the Commissariat général à l’égalité des territoires, the Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, the Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction départementale de la cohésion sociale, the Ville de Paris, the Fondation de France, the Fondation BNP Paribas, Suez Environnement and in collaboration with the DAAC (Arts and Culture Delegations) of the Paris, Lille and and Rouen education authorities.
Mon Journal du Monde bénéficie du label « l’Art pour Grandir » de la Ville de Paris.

Share

Related

In 2015/2016
12 workshops are conceived with the following schools

Collège Stéphane Mallarmé
Paris, 17e arrondissement

Collège Hector Berlioz SEGPA
Paris, 18e arrondissement

Collège Daniel Mayer
Paris, 18e arrondissement

Collège Marie Curie
Paris, 18e arrondissement

Collège Georges Clemenceau
Paris, 18e arrondissement

Collège Utrillo
Paris, 18e arrondissement

Collège Robert Doisneau
Paris, 20e arrondissement

Collège René Descartes
Le Havre

Collège Albert Samain
Roubaix

Collège Voltaire
Asnières-sur-Seine

Collège Jean Lurçat
Villejuif

École de la deuxième chance en Yvelines
Trappes

Go further