« Faire de la théorie comme nager dans une tempête »

Discussion entre Alexander Kluge et Georges Didi-Huberman
Jeudi 27 Septembre 2018 - 20h

« J’ai souvent pensé qu’il serait conforme à l’esprit européen et plausible aux yeux d’Ulysse, le héros de l’Odyssée, que la société française et celle de l’Allemagne, ancrée dans la Mitteleuropa, mettent en commun leur expérience des trois cents dernières années pour former ensemble un anti-algorithme à opposer aux algorithmes de la Silicon Valley. L’avenir, je crois, pourrait en prendre la belle habitude en permettant aux histoires d’aller et venir entre les deux rives du Rhin : un espace Schengen poétique. » - Alexander Kluge 

À l’occasion de la sortie du 2e tome de Chronique des sentiments aux éditions P.O.L., Alexander Kluge s’entretient avec Georges Didi-Huberman à propos de deux des axes développés dans son livre : « La force poétique de la théorie » et « l’inquiétance du temps ». Lecture d’extraits et projection de films courts inédits viendront ponctuer leur échange.

Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est cinéaste, écrivain, philosophe et théoricien des médias. Georges Didi-Huberman est historien de l’art et philosophe, professeur à l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales.

Soirée organisée en coopération avec le Goethe Institut.

 

Practical info

COMPLET

Tarif unique : 7 euros
Renseignements : contact@le-bal.fr

Share

Related

DAVE HEATH

DIALOGUES WITH SOLITUDES

Du 14 septembre au 23 décembre 2018

Go further