Le livre photo : de l'idée à l'objet

Workshop avec Max Pinckers
Samedi 29 avril de 10h à 18h

Max Pinckers

Comment transformer un travail personnel en un livre? Bien que l'édition indépendante connaisse un essor fulgurant ces dernières années, le livre de photographies reste une forme artistique délicate à appréhender. Chaque ouvrage est un univers distinct des autres. La sélection des images, leur ordre, le format, le graphisme, mais aussi l'encre et le papier choisis sont des éléments clés qui construisent son histoire. LE BAL Books organise un atelier intensif d'une journée dédié à l'auto-édition et au "Photobook" avec le photographe et éditeur belge Max Pinckers.

A travers différentes études de cas, l'atelier est conçu comme une introduction en profondeur à la création d'un livre et à l'univers de l'auto-édition. Comment comprendre et évaluer un travail pour choisir le format qui lui convient? En cercle restreint, les participants discuteront avec l'artiste de manières théorique et pratique l'agencement d'un travail photographique pour le livre, de la sélection des images à la construction narrative en passant par le graphisme et les différents formats (du zine à l'ouvrage toilé classique). La post-production et les possibilités d’impression, de promotion et de distribution seront aussi abordés.

A qui s'adresse ce workshop?

Le workshop s’adresse aux photographes et artistes ayant déjà une idée de projet éditorial ou en voie de construction plus avancée d'un projet de livre. A la fin de l'atelier, chaque participant aura pu discuter personnellement de la construction de son travail avec Max Pinckers et aura une idée claire des pas à suivre pour le développement de celui-ci. Au vu de la courte durée d'une journée de workshop, des exemples pratiques seront abordés mais nous ne pourrons pas construire physiquement sur place un prototype de livre avec chaque participant.

Le nombre de participants est limité à 8 personnes. Le workshop se déroule en anglais (avec un peu de français). Pour plus d'informations et pour s'inscrire, merci d'envoyer un email comprenant vos coordonnées et un dossier/PDF de 8 à 10 images sur votre projet éditorial à l'adresse suivante : lauriola@le-bal.fr
Prix : 80 euros

Max Pinckers (1988, Brussels) est un photographe belge basé à Bruxelles. Il a produit de nombreux livres photo comme Lotus (2011), The Fourth Wall, (2012) et Will They Sing Like Raindrops or Leave Me Thirsty (2014) et a été exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au MOCAK et au Musée des Arts de Philadelphie. En 2015, il a fondé les éditions Lyre Press et a rejoint l'agence Magnum Photos en tant que nominé.Pinckers est actuellement chercheur à l'Ecole des Beaux-Arts de Gand (KASK,BE).

Share

Related

Inevitable Music #5

Création instrumentale de Sébastien Roux pour l'ensemble Dedalus

samedi 29 avril à 21h

Go further