EVERY BUILDING ON THE GINZA STRIP/GINZA HACCHO

MICHALIS PICHLER
michalis-pichler-every-building-on-the-ginza-stripginza-haccho.jpg

Brillamment référencé, le leporello Every building on the Ginza strip de Michalis Pichler, publié par l'audacieux éditeur suisse Kodoji, reproduit graphiquement Ginza Haccho de Shohachi Kimura ainsi que le légendaire Every building on the Sunset Strip d'Ed Ruscha pour dévoiler le paysage tokyoïte actuel, high-tech et plus consumériste.

En 1954, l'écrivain et artiste japonais Shohachi Kimura publiait GINZA HACCHO, un leporello de photographies de Yoshikazu Suzuki représentant chaque bâtiment de la rue Ginza à Tokyo. Douze ans plus tard, Ed Ruscha publie EVERY BUILDING ON THE SUNSET STRIP dans un style similaire. Si ce dernier est devenu un jalon de la publication d’artistes, son prédécesseur reste principalement inconnu.

La version de Pichler propose une mise à jour moderne, représentant le Ginza contemporain, aux façades recouvertes par des marques haut-de-gamme. S'appropriant l'œuvre de Shohachi Kimura (et d'Ed Ruscha), le livre de Michalis Pichler représente tous les bâtiments de Ginza, chacun étant identifié par un numéro de rue. Les photographies ont été prises depuis une voiture en mouvement et les clichés ont ensuite été collés ensemble afin de former la longue bande pliée en accordéon.

ACHETER LE LIVRE

Editeur : Kodoji Press
Date de publication : 2018
Format : 14,4 x 18,4 cm
Nombre d'exemplaires : 1000

Partager

En lien

THE PILLAR

STEPHEN GILL

STONES & ROSES

MATHIEU GARGAM

Aller plus loin