78

Issei Suda
78.jpg

L’histoire de 78 est celle d’une promesse continuée et tenue après le décès du photographe Issei Suda, de publier un ouvrage fort d’une approche originale et renouvelée des photographies du maître japonais. Si le projet prend ses racines en janvier 2019, 78 est le résultat d’un travail de sélection d’images inédites dans les archives de Suda, réalisé en novembre 2019. Prises entre 1971 et 1983, ces photographies n’ont encore jamais été publiées à ce jour.

À travers ce livre, la vision profondément urbaine et surprenante de Suda se déploie en contrastes et clins d’oeil. La présence inattendue des animaux ou les regards mutins des enfants rebondissent sur des scènes de rue aussi quotidiennes qu’étranges. De Tokyo à ses préfectures avoisinantes, l’univers du photographe s’imprègne des dynamiques de la ville pour en restituer – non sans ironie – tout le souffle. Cette même énergie affleure dans la profondeur des noirs et le tranchant des contrastes d’Issei Suda qui font la singularité de son oeuvre.

“C’est seulement une fois que nous sommes rentrés en France que je réalise que Suda s’était éteint à 78 ans, chiffre exact du nombre d’images que nous avons intuitivement sélectionnées en cet après-midi d’automne. Ce livre est un hommage au grand photographe qu’il était.” Cécile Poimboeuf-Koizumi

Acheter le livre

Editeur : Chose Commune
Date de publication:  2020
Format : 24 x 28 cm
Nombre de pages : 128

Aller plus loin