LE BAL recrute un.e responsable communication et partenariats

CDI

Créé en 2010, LE BAL est un lieu majeur dédié à l’image contemporaine, à l’émergence de la jeune création et à l’éducation à l’image. Au travers des programmes de La Fabrique du Regard, LE BAL, association à but non lucratif, joue un rôle clé dans l’éducation à la citoyenneté par l’image.

Description du poste

Dans le cadre d’un remplacement, LE BAL recherche son/sa Responsable Communication et Partenariats pour impulser, piloter et coordonner la stratégie, les opérations de communication et partenariats du BAL.
Sous la responsabilité directe de la Direction Générale du BAL et avec l’appui d’une chargée de développement et partenariats et d’une chargée de communication, vos missions principales seront :
- Définition de la stratégie de communication et partenariats du BAL à partir des enjeux actuels et futurs de l’association
- Impulsion éditoriale des contenus du BAL et de La Fabrique du Regard, conception, création, coordination d’outils
- Pilotage et coordination des opérations de communication : site web, réseaux sociaux, relations presse/médias, newsletters, éditions, etc.
- Pilotage, prospection et suivi des partenaires institutionnels, privés et Amis du BAL
- Organisation d’événements : visites privées, parcours hors les murs, vernissages, BAL Labs, etc.
- Conception, rédaction, coordination de dossiers et présentations presse, partenaires, publics
- Veille sectorielle
- Management d’équipe
- Gestion et suivi budgétaire

Description du profil recherché

Vous avez les qualités essentielles d’un.e professionnel.le de la communication et des partenariats : l’aisance et la finesse relationnelle, le goût de la mise en forme pour convaincre, celui des mots et des images en vous appuyant sur des capacités d’expression et de rédaction excellentes et reconnues en français et en anglais. De tempérament engagé et ouvert, vous prenez aisément la responsabilité de projets, et savez déployer esprit d’équipe, souplesse et agilité pour les faire avancer avec efficacité. Organisé.e, fiable, vous aimez coordonner les sujets transversaux que vous traitez de façon stratégique tout en ayant soin d’ajuster les détails opérationnels qui font la différence. Vous maitrisez les sujets de veille sectorielle et les outils de création graphique (Indesign, Photoshop, suite Office) de façon à guider les équipes internes et externes en charge des éditions.

Description de l'expérience recherchée

De formation généraliste et/ou littéraire BAC +5 avec une spécialisation en marketing/communication (Sc Po, IEP, CELSA, Dauphine, école supérieure de commerce...) vous avez 5 ans d’expérience qui vous ont conduit.e à des responsabilités significatives et similaires dans des structures de l’éco-système associatif, culturel, éducatif ou en agence.
Vous y avez développé vos relations et votre réseau, vous donnant une approche à la fois visionnaire et concrète des enjeux de communication dans ces domaines.

Envoyez-nous votre candidature : CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@le-bal.fr sous la référence RespComPart.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.

Type de contrat : CDI, statut cadre.
Rémunération : selon profil et expérience
Poste à pourvoir : Dès que possible

Partager