Bluff Books

Lancement, rencontre & signature
Jeudi 06 juin - 19h

Léa Lerma et Joséphine Chauchat seront au BAL Books le jeudi 06 juin à partir de 19h pour le lancement de leur maison d'édition Bluff Books. A cette occasion, les deux artistes présenteront leurs publications respectives : Pista et Faster.

Créée en 2024 Bluff Books est une maison d'édition, un label, une couverture qui existe pour créer du lien et des dynamiques de travail collectives entre photographes et personnes travaillant l'image.
Bluff Books propose des éditions qui déclinent des projets autour de collections d'images, de corpus et d'archives ; ainsi que des projets questionnant le montage cinématographique à travers l'objet livre.

Faster - Joséphine Chauchat

thumbnail_faster_chauchat6-reduit.jpg
@ Joséphine Chauchat - Faster (2024) 

L'édition est composée de quatre livrets regroupant des photos prises entre 2017 et 2024. Elle est pensée comme un road trip le long des saisons et des corps, et déroule sous nos yeux des séquences où le soleil décline sur les paysages qui défilent. De par sa structure il n'a ni début ni fin et constitue une boucle continue. De la voiture et des routes émanent le fantasme de la jeunesse et de l'indépendance : le soleil sur la peau, le vent dans les cheveux, la liberté et le volant au bout des doigts. Tout un imaginaire hérité du cinéma et de la publicité qui se confronte aujourd'hui aux enjeux écologiques et sociaux que soulèvent l'utilisation de la voiture. Faster est une façon de chercher quoi faire de ces vieux imaginaires, de digérer ces fantasmes et célébrer les cycles en scrutant les paysages et en essayant de prendre le temps du regard. 

PISTA - Léa Lerma

pista_lerma1-reduit.jpg
@ Léa Lerma - Pista (2024)

Ce livre regroupe un ensemble d’images collectées lors d'un travail de recherche à Naples en novembre-décembre 2023. Les soixante-trois pages du livre sont indépendantes et peuvent être réorganisées à l'infini grâce au système de reliure choisi : l'attache d’archive. 
La recherche de l'artiste prend pour point de départ l'ouvrage Ten years after1, de Nan Goldin qui la conduit à suivre ses traces, dans différents endroits de la région de Naples qu'elle a photographié. Aux aguets, Léa Lerma observe les liens entre ses photographies, son récit et les images qui traversent son quotidien durant son propre Italian Remedy. Les silhouettes de ses ami·es, les journaux de cinéma italiens, les paysages de Positano, les vestiges d'Herculaneum, la menace du Vésuve résonnent avec le récit dont nous fait part Nan Goldin en 1998.

1. Nan Goldin, Guido Costa  - Ten Years After (1986-1996) - Scalo - 1998 
En 1986, Nan Goldin se rend à Naples pour retrouver ses ami·es, et rejoint en particulier l'auteur et performeuse Americaine Cookie Mueller, qui a trouvé un apaisement dans la tumultueuse vie qu'elle menait à Naples. En 1996, lors de son second séjour, toutes ces personnes sont absentes des clichés de Nan Goldin; toutes et tous morts de maladies liées au SIDA. Le livre Ten years After présente les photographies prises à dix ans d'intervalle, ponctués de textes de Cookie Mueller et de Guido Costa.

Infos pratiques

Entrée libre
Contact : balbooks@le-bal.fr

Pista - Léa Lerma
Bluff Books 
23 x 21 cm
63 pages

Faster - Joséphine Chauchat
Bluff Books 
15 x 20.5cm 
2 livrets de 32 pages et 2 livrets de 20pages

Partager

En lien

Eric Tabuchi & Nelly Monnier : ARN Vol.5

Rencontre, lancement & signature

Mardi 04 Juin - 19h

Yelena Yemchuk : Malanka

Projection, rencontre & signature

Mercredi 24 avril - 19h00

Giulia Vanelli : The Season

Lancement & Signature

Jeudi 11 avril - 18h30

Aller plus loin