Olivier Kervern : Fin d'automne

Lancement & Signature
Jeudi 8 septembre - 19h

Olivier Kervern

Publié par Soft Copy, Fin d'automne d'Olivier Kervern rassemble une série d'images prises lors de trois voyages successifs au Japon entre 2015 et 2019 et constitue la première monographie du photographe français, après la publication de plusieurs ouvrages auto-édités. À l'occasion de la sortie du livre, Olivier Kervern sera présent au BAL pour le lancement et la signature de l'ouvrage, d'ores et déjà en pré-commande sur le site de la librairie.

Après la sortie de son dernier livre auto-publié, La mort en été, Olivier Kervern s'attache dans cet ouvrage monographique à reconstituer en un seul récit les fragments de différents voyages entrepris entre Tokyo et Kagoshima. Paysages, scènes de rue, détails de lumière et scènes intimistes retranscrivent avec finesse le sentiment d'étrangeté ressenti par le photographe au Japon, ainsi que la familiarité et l'intimité d'une nouvelle histoire d'amour.

Trois voyages sont à l’origine de Fin d’automne : le premier fut solitaire, par étapes, de Tokyo à Kagoshima, la ville la plus au sud du Japon. Un voyage en zigzag au gré des chances et malchances, des intuitions ou idée reçues - l’élaboration dans une certaine mesure d’une influence de livres, de récits, de romans et des films de la tradition japonaise par lesquels j’avais eu la sensation de m’ouvrir à ce pays. Les photographies issues de ce premier voyage m’ont paru quelques temps étrangères, sans savoir pourquoi réellement. Je suis reparti en 2018 pour y retrouver Nanako, rencontrée à Paris, qui deviendra ma compagne. Ce deuxième périple lui était dédié. Au lieu de voyager nous vivions ensemble à Tokyo, doucement perdus dans les subtilités du quotidien. Je la suivais indiffèrent à l’étrangeté du Japon transporté au cœur de ce qui lui était familier mais qui en partie encore m’échappait. Me voici ainsi me promener à Noborito, nom du métro, ou nom du quartier, ou nom du fleuve qui le parcourt : je ne le saurai jamais malgré l’importance que ce lieu a eu à ce moment. Lors du troisième voyage un an plus tard, en 2019, nous nous sommes retrouvés encore à Tokyo avec Nanako et dans un appartement de location. Elle était comme étrangère, émerveillée de vivre dans un nouveau quartier de sa ville natale où elle avait grandi. J’adorais ce quartier, Sakurajosui, tel un village avec sa voie de chemin de fer et les barrières qui se ferment pour laisser passer le train. Pas de trottoir, seulement la ligne blanche qui sépare le piéton de la voiture. Cet ensemble d’images faites pendant ces trois temps, mélangent parfois l’intime, les distances, les échelles et les degrés par touches successives. - Olivier Kervern

 

kerverncover.png

 

kervern1.png

 

kervern2.png

 

Infos pratiques

Fin D’Automne
Olivier Kervern
68 Pages
24cm x 31cm
1ère édition, 400 copies
Soft Copy, 2022
Pré-commander le livre signé ici

Partager

Aller plus loin