S’informer pour comprendre le monde

SEMAINE DE LA PRESSE 2022 - RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES
FORMATIONS EN VISIOCONFÉRENCE - MARS 2022

Dans le cadre de la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, les formations ERSILIA s’articulent cette année autour de la thématique « S’informer pour comprendre le monde ».

Sur une heure, appropriez-vous des ressources inédites pour concevoir des activités avec vos élèves et ainsi affûter leur esprit critique en abordant les problématiques générales que rencontrent aujourd’hui la presse et les médias. Appuyez-vous sur des parcours pédagogiques et inspirez vous de retour d'expériences, pour aborder différemment votre discipline et initier des pratiques pédagogiques qui renouvellent le travail en classe avec vos élèves, en relevant le défi de les former à l’image !

LES FORMATIONS
Pensées en lien les unes avec les autres, les formations peuvent être suivies de manière autonome. 

  • IMAGE DE SOI, IMAGES DES AUTRES : QUEL REFLET DE LA SOCIÉTÉ ?
    Mardi 22 mars de 17h à 18h15 : inscrivez vous 
     
  • DÉCODER LES IMAGES DE PRESSE : QU'EST-CE QUI CONDITIONNE NOTRE REGARD ?
    Jeudi 24 mars de 17h à 18h15 : inscrivez vous 

 

LES RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES

  • INFLUENCEURS : COMPRENDRE LES INTENTIONS DERRIÈRE LEURS PUBLICATIONS. 
    Sur ERSILIA, une clé d’analyse est consacrée à Lil Miquela, une influenceuse virtuelle : les élèves pourront découvrir l’histoire de cette création et ses relations avec « son » public. 
  • QUESTIONNER L’ICONOGRAPHIE ET COMPRENDRE L’INTENTION DERRIERE UNE IMAGE. 
    Sur ERSILIA, on trouvera l’analyse d’une photographie emblématique de Robert Capa, Mort d’un milicien (1936). À travers elle, se pose la question de l’éthique du photojournaliste.
  • RÉALISER DES VIDEOS D’INFORMATION A LA MANIÈRE DE BRUT. 
    ERSILIA présente des réalisations d’élèves lors d’ateliers de créations avec des artistes. On pourra regarder la vidéo d’une classe qui s’est essayée à reproduire les codes des vidéos complotistes. 

Infos pratiques

Inscription obligatoire
Contact : ersilia@le-bal.fr
Formations gratuites, ouvertes à tous dans le cadre de #SPME2022
Suivez ERSILIA sur Twitter 

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et créer ses propres contenus pour les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.

ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction du numérique pour l'éducation, du Centre Français d’exploitation du droit de copie, de la TotalEnergies Foundation et de la Fondation Jordan Wings, du Fonds MAIF pour l’Éducation, de la Mission laïque française.

ERSILIA a été initiée avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture, de L’Europe s’engage en Île-de-France avec le FEDER (fonds européen de développement régional), de La France s’engage, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation EDF et de la TotalEnergies Foundation

Partager

En lien

ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes

COMMENT DÉCODER LES IMAGES DE PRESSE ?

Formations en visioconférence - Semaine de la presse 2020

Mardi 24 ou Vendredi 27 mars 2020 - 16h-18h

Semaine de la presse et des médias dans l’école

édition 2019

Lundi 25 mars - 9h30/12h

Aller plus loin