EN 2020-2021 à la Fabrique du Regard

  • Extrait d'Identités réelles, identités rêvées par Les jeunes du lycée Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goële avec l’artiste Lucas Roxo.

  • Publication Présent•e•s réalisée par Les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent à Cergy avec l’artiste Charlotte EL Moussaed.

  •  

    Extrait du film Dans mon réseau réalisé par les jeunes des Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et Clichy-Montfermeil avec l’artiste Randa Maroufi.

  • Publication de Sous différents angles par Les jeunes du centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine avec l’artiste Camille Lévêque.

  • Extrait de Prototype Maha 2037 avec Les élèves du Collège Pilâtre de Rozier à Paris avec l’artiste Marie Heyse.

  • Publication de Proxima-tropicalis – une exploration de notre champ de vision par Les jeunes du Lycée Gaspard Monge, Savigny-sur-Orge avec l’artiste Hugo Deverchère.

VOIR C'EST CROIRE, LA PREUVE PAR L'IMAGE : DÉCOUVREZ LES CRÉATIONS DES JEUNES 

Plateforme pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer.

En 2020-2021, 1 200 jeunes, de 6 à 25 ans ont réfléchi en images sur la thématique « Voir c’est croire, la preuve par l’image ? », pour créer films, journaux, affiches, comptes Instagram,… avec 32 artistes, journalistes et professionnels de l’image.

De quoi l’image est-elle la preuve ? Comment sortir de la dichotomie vrai-faux ? Qui produit ou diffuse une image et à quelles fins ? Sommes-nous égaux face à la réception des images ? 
Autant de questions dont se sont emparées les jeunes de La Fabrique du Regard cette année. À travers des ateliers d’analyse collectifs et des débats, ils se sont approprié cette thématique en la reliant à leurs expériences personnelles, à leurs centres d’intérêt mais aussi à leurs préoccupations. Du harcèlement de rue à l’écologie en passant par l’image de soi sur les réseaux sociaux et les fake news, leurs créations témoignent de ce qui les habite au quotidien.

Publications, photos, films, comptes Instagram,… L’ensemble des formes expérimentées pour raconter leur rapport à l’image sont à découvrir sur la plateforme : Voir c’est croire, la preuve par l’image ?

Partager

Aller plus loin