LANCEMENT "LA BÊTE, UN CONTE MODERNE" AVEC YASMINA BENABDERRAHMANE

RENCONTRE & SIGNATURE
Jeudi 12 mars 2020 – 20h

Vue de l'exposition "La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane"

Marc Domage

Yasmina Benabderrahmane s’entretient avec Adrien Genoudet co-commissaire de l’exposition. La discussion sera précédée d’un lancement et d'une signature du livre à la librairie.

Extrait de l'entretient entre Yasmina Benabderrahmane et Adrien Genoudet, issu du livre La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane.

" A.G. : Le personnage de ta grand-mère, tel que tu le filmes, est aussi un personnage métaphorique. Elle incarne, à travers ses gestes, sa parole, le corps-témoin de la tradition. Comment s’est-elle imposée comme « figure » centrale dans ton travail ?

Y.B. : Ma grand-mère m’a dit un jour : « Tu ne peux forcer personne à être filmé ou à poser pour toi. Mais, moi, filme-moi, je n’ai rien à perdre. Je suis vieille. » Ma grand-mère est une personne très pieuse qui a un rapport au corps très pudique. Les seules parties de son corps que l’on peut voir sont ses pieds et ses mains. J’ai commencé à la filmer dans son quotidien.

A.G. : S’ils sont en un sens opposés dans leurs liens avec le Maroc contemporain, ton oncle et ta grand-mère ne sont pas des figures antithétiques, contraires ou inverses – ils se rencontrent d’ailleurs dans les images que tu as prises lors de la fête de l’Aïd. Sont-ils pour toi deux figures, deux métaphores des différentes temporalités du Maroc ?

Y.B. : Cela reste, avant tout, la relation entre une mère et son enfant. Je pense ces deux personnages plutôt comme une paire, l’un n’allant pas sans l’autre. " 

 

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane : le livre de l'exposition from LE BAL on Vimeo.

Biographies

Yasmina Benabderrahmane (née en 1983) est une artiste plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2009) et du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy (2015). Sa pratique se situe à mi-chemin entre le documentaire et le journal filmé. Ses œuvres s’inspirent le plus souvent de son histoire familiale et de rencontres inattendues dont les fragments captés entrent en résonance avec une mémoire collective : Portrait-Paysage (2008), La Villa Jumelle (2011), La Renardière (2014), Bain Céleste (2015).

Son travail a été montré dans le cadre de plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger, notamment au 54e salon d’art contemporain de la ville de Montrouge en 2009, au salon Jeune Création en 2013 ou encore à Art Vilnius (exposition Hotel Europa) en 2018. Ses films ont également été présentés au sein de festivals internationaux tels que le Festival du Film de Fesses (France), le Billboard Festival de Casablanca (Maroc) en 2016 ou bien le Festival du Film Francophone Islandais à Reykjavik (Islande) en 2018. 

Elle vit et travaille à Paris.

En savoir plus

Adrien Genoudet est écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle. Il est docteur en arts et en cinéma après avoir soutenu en 2018 une thèse intitulée L’effervescence des images : les Archives de la Planète d’Albert Kahn. Il enseigne à Sciences Po Paris et à l’École Européenne Supérieure de l’Image. Il a publié, entre autres, en 2015 l'essai Dessiner l’histoire, pour une histoire visuelle et en 2017, un roman, L’Etreinte. Il est l'auteur de plusieurs courts et longs métrages présentés en festivals et centres d'arts. Depuis octobre 2018, il est rédacteur en chef de la revue Entre-Temps (https://entre-temps.net/).

En savoir plus

Infos pratiques

Réservation obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr

Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

Partager

En lien

Machine Vision, Machine Hearing. Surveillance, simulation, spéculation

Cycle organisé par l’Université Gustave Eiffel – Paris Est, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le CNRS, l’École Normale Supérieure et LE BAL.

Jeudis 23 janvier, 6 et 27 février, 4 juin 2020 - 20h

Thinking machines

Projections et rencontre avec Anthony Masure et Alexia Matthieu - Cycle Machine Vision, Machine Hearing. Surveillance, simulation, spéculation

Jeudi 23 janvier 2020 - 20h

DE L’ÂME ARTIFICIELLE à L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / MACHINE VISION ET SOUVERAINETÉ

Projections et rencontre avec Joshua Simon et Zachary Formwalt - CYCLE MACHINE VISION, MACHINE HEARING. SURVEILLANCE, SIMULATION, SPÉCULATION

Jeudi 6 février 2020 - 20H

Soirée jeune création : carte blanche à Yasmina Benabderrahmane

Projections et rencontre

Jeudi 19 mars 2020 - 20H

Aller plus loin