Teufelsberg - Marie Sommer

LE BAL et SFR Jeunes Talents se sont associés pour lancer en 2009 le premier Prix dédié aux Écoles d’art.

Ce prix, destiné exclusivement aux étudiants en fin de cycle d’une des 58 écoles d’art en France (dernière année), a pour but d’accompagner un étudiant dans la réalisation d’un premier projet de création documentaire, par la remise d’une bourse de 5 000 euros et par l’accès à un réseau de professionnels (graphistes, éditeurs, galeristes, critiques…).

Le jury, composé en 2009 de Jean-Yves Jouannais (critique et commissaire d’exposition), Mathieu Pernot (artiste), Diane Dufour (directrice du BAL), Fannie Escoulen (directrice adjointe du BAL ) et Véronika Mirsky (chargée du programme SFR / jeunes talents), a choisi de récompenser Teufelsberg, travail réalisé par Marie Sommer, âgée de 23 ans et étudiante en 5e année à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Teufelsberg (la montagne du diable) est une colline artificielle située au sud-ouest de Berlin, dominant la ville.

Parc de loisirs très prisé des jeunes Berlinois, cette colline a été érigée après la guerre sur le site de l’Académie militaire du III e Reich, en recyclant les gravats de Berlin en ruines. Aucun signe, aucun panneau n’indique au promeneur d’aujourd’hui l’origine du site. Marie Sommer nous propose un état du lieu, entre divagations bucoliques et parcours amnésiques.

Co-édition LE BAL - SFR - Filigranes Éditions
Parution : 15/09/2010
210 x 290
Anglais/Français
Broché avec rabats
41 Photographies en bichromie et couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-197-7

Partager

En lien

11 jeunes talents au BAL

Du 10 au 15 mai 2011

Aller plus loin