Ponte City - Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse

  • Mikhael Subotzky, Ponte City, Steidl & LE BAL, 2014

  • Mikhael Subotzky, Ponte City, Steidl & LE BAL, 2014

  • Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, Ponte City, Steidl/LE BAL, 2014

Publié en avril 2014 à l'occasion d’une exposition homonyme au BAL, PONTE CITY est le produit de cinq ans de travail documentaire mené par Mikhael  Subotzky et Patrick Waterhouse.

Produit de l’association du graphiste Ramón Pez et de l’éditeur Steidl et lancé à l’occasion d’une exposition homonyme organisée au BAL entre le 23 janvier et le 20 avril 2014, ce livre est le symbole de la transformation d’une ville en ébullition, depuis le temps de l’apartheid et de la domination blanche, puis de l’effondrement du centre-ville dans les années quatre-vingt-dix et enfin du renouveau multi-ethnique en ce début de XXIe siècle.

Loin d’être un simple catalogue illustratif, le livre PONTE CITY a un trait narratif très marqué. Il se lit doucement, page par page, malgré la diversité des formes, des images et des textes qui le composent. La présence de séquences bien apparentes facilitent la lecture de ce travail d’accumulation de signes et de gestes constitués par touches, présents dans le travail de Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse. Cette collecte documentaire invite à l’immersion et à la lecture comme autant de rapprochements avec le réel de cette tour à Johannesburg.

Lauréat du Prix du livre de l'année au PRIX DU LIVRE PARIS PHOTO - FONDATION APERTURE 2014

Dans ce livre-objet, les images et les textes composent une archive ouverte où s’entremêlent les données historiques (plans, brochures, coupures de presse...), les typologies d’éléments architecturaux des 54 étages et les images laissées dans les appartements par des migrants de passage. Dans la plupart de ces récits, l’exil, la décadence et le pillage sont l’envers de ces images au décor familial. Les fenêtres des appartements sont fermées vers l’extérieur, ouvertes vers l’intérieur de la cour - le lieu de l’enfermement, mais dans chaque chambre, la télévision est allumée, toute la réalité du monde est là, représentée.

Ponte City
Mikhael Subotzsky & Patrick Watherhouse
Couverture rigide
Coffret cartonné avec une image sérigraphiée
17 livrets intérieurs
Design: Ramon Pez
Textes: Mikhael Subotzky, Patrick Waterhouse, Ivan Vladislavic, Ramon Pez, Lindsay Bremner, Denis Hirson, Harry Kalmer, Kgebetli Moele, Sean O’Toole, Melinda Silverman, Percy Zvomuya
Publié par Steidl
2013

Acheter le livre

Partager

En lien

Ponte City

Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse

Du 23 janvier au 20 avril 2014

(dé)constructions

Cycle cinéma autour de l'exposition Ponte City

Du 28 janvier au 15 avril 2014

When Harmony went well

Rencontre avec Sammy Baloji

Jeudi 20 mars 2014 à 20h

Mikhael Subotzky, le voyeur archiviste

Rencontre avec Simon Njami

Jeudi 13 février 2014 à 20h

LECTURE POUR DES TRAVERSÉES PARIS / JOHANNESBURG

PAR SONIA EMMANUEL ET DENIS HIRSON

Jeudi 6 février 2014 à 20h

Aller plus loin