Photo express : Tokyo 1979

KEIZO KITAJIMA

Steidl et LE BAL rééditent en fac-simile la série mythique des 12 livrets parus en 1979 par Keizo Kitajima, Photo Express: Tokyo, résultant d’un travail inédit exposé de janvier à décembre 1979, à la galerie CAMP à Tokyo, première galerie photographique indépendante. 
Chaque mois une nouvelle sélection d’images saturait les murs de la galerie du sol au plafond : grilles d’images ou impressions agrandies, à l’improviste, dans la foulée des prises de vue et presque en « temps réel ». La publication des livrets se faisait en concomitance de ces expositions performance.

Le coffret regroupe les douze livrets réédités ainsi qu'un treizième livret inédit, retraçant l'exposition de Keizo Kitajima à la galerie CAMP, entre janvier et décembre 1979.

Co-édition LE BAL - Steidl
2011
18,5 x 27 cm
Anglais
208 pages 
ISBN 978-3-86930-335-2 
 

La presse en parle

Par Philippe Azoury

« Il est difficile aujourd’hui de se faire une idée précise de ce que pouvait symboliser en 1976 l’ouverture à Tokyo, 2 Chrome Street, dans le quartier de Shinjuku, de la galerie CAMP, créée par Daido Moriyama, Seiji Kurata et Keizo Kitajima. Précisément parce que les témoignages qui décrivent l’endroit font état d’un espace qui n’est pas une galerie au sens commun du terme (un endroit où l’on expose de l’art et où on le vend de temps à autre), mais un lieu de vie. Le photographe Koji Onaka, autre disciple de Daido Moriyama, a récemment raconté cela en quelques lignes en préface de son livre de photo Shinjuku (Super Labo, 2011):

«En 1980, Shinjuku était tout pour moi. Aussitôt que je quittais mon petit appartement, je fonçais en direction de CAMP ouvrir la galerie et y faire office d’homme à tout faire, tenant à coup de café jusqu’au début de la soirée. Il y traînait toujours des visages connus, comme mes maîtres en photographie qui me laissaient partager un peu de leur bouteille de liqueur. »

Keizo Kitajima a vécu dans le CAMP des premières années. On aurait envie de dire, à voir ses tirages de l’époque, le CAMP des années dures, tant la saturation dans l’image, frisant pour ainsi dire la solarisation, poussant les noirs dans leurs derniers retranchements, donne une idée de l’intensité électrique ici à l’œuvre. Même brouillée de signes, même passée sous l’intervention maniaque de son auteur, une photographie reste l’empreinte d’un climat ; celui qui émane des dizaines de photos publiées chaque mois de l’année 1979 par Kitajima, dans de petits fascicules de 16 pages, vendus 200 yens (une paille), est électrique. Le lieu semble se fondre dans les moindres recoins du mot underground jusqu’à produire un monde à part, une sonde dont le voltage serait capable de traverser Tokyo. Et si d’ailleurs les quatre premiers numéros de la série ne comportaient que des photos prises à l’intérieur de la galerie, les huit numéros suivants vont partir à l’assaut de la rue, procéder à une sorte d’attaque à main armée de la ville par la photographie - une photographie qui défait le monde et le déborde. Une idée déjà initiée à la fin des années soixante par le groupe entourant la revue Provoke. Mais Provoke était une revue, et CAMP sera un espace. Que l’on peut voir comme une mise en pratique des théories de Takuma Nakahira (le fondateur de Provoke et auteur en 1970 du livre manifeste For a language to come) sur la fin de la séparation entre l’art et la vie, son rêve d’intervention directe. Voilà ce qui éclabousse à première vue quand on feuillette les douze numéros de Photo Express: Tokyo, un débordement de la vie tout entière sur l’espace de la galerie
Ces photos, Kitajima les prenait dans la galerie, les développait dans la galerie, pour ensuite les coller sur les murs, les sols et le plafond de la galerie. Chez CAMP, on marche sur la photo, ou plutôt on est avalé par elle. CAMP est le laboratoire de Tokyo – ou son bouillon de culture. »

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