Palm Trees, Sunsets, Turmoil

Thomas Galler
palmtrees_sunsets_turmoil_-_thomas_galler_agrandie.jpg

Le livre Palm Trees, Sunsets, Turmoils, de Thomas Galler contient presque 1000 pages de photographies collectées au sein de diverses plateformes en lignes, telles que Flickr, Panoramio ou Photobucket. Ces photographies montrent, entre autres, des scènes qui apparaissent comme familières et clichées : des mises en scènes idylliques, comprenant des plages, des palmiers et des mers miroitantes. Mais cette première impression est trompeuse.

Ces images n'ont pas été prises lors de vacances de rêve, mais durant l'occupation militaire d'Irak (2003-2011) et de la guerre en Afghanistan (à partir de 2001). Prises par des soldats des armées occupantes, des journalistes et des collaborateurs irakiens et afghans, elles ont été publiées en ligne via des comptes privés sur les réseaux sociaux.

La série de Thomas Galler nous invite à regarder au-delà des limites du visible. Aujourd'hui, les images doivent être vues avec méfiance, quelle que soit le sentiment d'intimité ou l'innocence qu'elles semblent suggérer. La turbulence politique n'est pas seulement l'arrière-plan du livre de Galler, elle constitue la condition nécessaire à toute considération critique des images photographiques.

Acheter le livre

Partager

Aller plus loin