Les images manquantes

Les Carnets du BAL # 3
Carnet du BAL 3

La collection Les Carnets du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de «document» visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom, à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

« À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours d’avantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un «tout montrer» qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes : les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues… Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent. »
Dork Zabunyan

Les Carnets du BAL # 3, s'appuie en partie sur le séminaire intitulé Les Images manquantes, qui, à l'initiative du BAL, s'est tenu les 24 et 25 octobre 2011 à l'EHESS, à Paris.

Ce nouveau titre de la collection Les carnets du BAL fait l’objet d’une coédition inédite entre LE BAL Images en manœuvres éditions et le Centre national des arts plastiques.

_

Direction éditoriale : Dork Zabunyan (Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lille III)
Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)
Parution : Le 29 octobre 2012
256 pages
Livre broché
Format : 15 x 20,5 cm
55 images en couleur et 31 en noir et blanc
23 euros
Disponible en librairie

_

Les carnets du BAL # 3 est épuisé en librairie mais disponible en version numérique

Acheter Les Carnets du BAL #3

Aller plus loin