Iran / A Picture Book

Oliver Hartung
Iran / A picture book

Pendant 10 ans, Oliver Hartung a parcouru les pays arabes - Liban, Jordanie, Syrie, Iran, Egypte, Maroc, Turquie - à la recherche d'images déroutantes, loin des clichés sensationnalistes du Moyen-Orient diffusés par le photojournalisme occidental. 

Ici le conflit se déchiffre de manière indirecte, à travers des photographies architecturales, spatiales, et souvent vides de toute présence humaine. Utilisant un dispositif rigoureux de séries typologiques et de répétitions, le photographe berlinois parvient ainsi à dessiner des portraits historiques et culturels plus nuancés de ces pays.

Après son dernier ouvrage Syria Al Assad, il publie aujourd'hui Iran/ A Picture Book, une prolongation de Iran/A Children's book, sa première étude du pays publiée en 2014. Depuis la révolution de 1979, les espaces publics iraniens servent de zone de transit mais aussi d'outil de propagande idéologique et religieuse pour le pouvoir en place. La priorité est mise sur les monuments commémoratifs de la première guerre du Golfe qui font partie du mythe fondateur de la République Islamique. D'incroyables bâtiments, des sculptures géantes de cassette, de théière, de pot à crayon, de téléviseur et de grenade surmontée d'un signe internet montrent à voir un Iran inconnu et soulignent nos préconceptions et notre méconnaissance du pays. Si dans la richesse des couleurs, la sculpturalité et la composition, on reconnaît l'influence de photographes américains comme Eggleston et Friedlander, les images d'Hartung trouvent leur propre langage - contemplatif, presque méditatif- et présentent silencieusement le rythme de la vie ordinaire dans un contexte dramatique. Impeccablement publié par Spector Books.

Achetez le livre

Spector Books, 2016

Partager

Aller plus loin