FAMILY

MASAHISA FUKASE
family.jpg

‘My entire family, whose image I see inverted in the frosted glass, will die one day. This camera, which reflects and freezes their images, is actually a device for archiving death’. – Masahisa Fukase

Pendant trois générations, la famille Fukase a dirigé un studio de photographie à Bifuka, une petite ville située dans la province de Hokkaido, au nord du Japon. En août 1971, à l'âge de 35 ans, Masahisa Fukase rentra chez lui après s'être installé à Tokyo, dans les années 1950. Il réalise alors que le studio photographique Fukase, géré par son frère cadet, constitue un sujet idéal pour photographier une série de portraits. De 1971 à 1989, il revient régulièrement et utilise le studio familial, la caméra grand format, ainsi que les modifications au sein même de la famille, comme inspiration de la série.
Fidèle à son style, Fukasey ajoute des éléments extérieurs, parfois humoristiques, pour se confronter à la réalité inévitable du temps qui passe et des disparitions. La série se termine avec la mort de son père puis la faillite du studio provoquant alors une dispersion de la famille.
Family (Kazoku)  publié intialement en 1991 et fut le dernier livre de Fukase.

ACHETER LE LIVRE

Editeur : Mack Books
Date de publication:  Septembre 2019
Format : 31 x 23 cm
Nombre de pages : 80

Partager

En lien

WOMB

LUCILE BOIRON

Hackney Riviera

Nick Waplington

Aller plus loin