The Present - Paul Graham

« … quand vous dansez avec la vie. Quand d’un monde insensé la photographie prend forme et que cette photographie en vient à former un monde qui a du sens. » -Paul Graham

The Present

Hommage (que l'on croyait désormais impossible tant les références s'imposent) à la photographie de rue et à ses maîtres américains – Harry Callahan, Lee Friedlander, Garry Winogrand –

The Present honore la frénésie de la rue new-yorkaise et son flux cacophonique de personnages, enseignes, signes et gestes.

Dans ce défilement ininterrompu, Paul Graham prélève deux temps, deux images que sépare un court instant : une scène et son double immédiat. Le flux et le reflux de la rue dessinent une chorégraphie aléatoire du temps et de l'espace. L'instant décisif se déplie. Se joue entre les images la fascinante imprévisibilité de l’action dans un espace saturé de trajectoires.

Absorbés en eux-mêmes, les personnages ne sont pas surpris par le photographe. Au contraire, le photographe semble surpris par ce qui leur advient et par l’irruption spontanée d’un scénario éphémère, d’un sens possible. Comme John Baldessari avant lui, Paul Graham capture le moment improbable où trois balles lancées en l'air vont former une ligne parfaite.

L'extraordinaire de l'ordinaire. La complétude du trivial.

Dans The Present, la conscience des autres et des choses est donc le thème dominant, ainsi que l'attention aigüe au réel qu'elle exige pour s'établir. « The Present clôt une trilogie américaine. Dans American Night, l’objectif est ouvert pour atteindre une image blanche surexposée où sont rendus presque invisibles le paysage et les exclus qui l’occupent. A shimmer of possibility est structuré par le temps qui passe, presque immobile, comme gelé : le contrôle du temps par la photographie. Dans The Present, c’est le mécanisme de mise au point qui prévaut.

L’ouverture, l’obturateur, le point sont les trois éléments de contrôle de l’appareil.

Pour moi, ils signifient la lumière, le temps et la conscience. Elle est là, la vraie trilogie. » Paul Graham

114 pages
Avril 2012
24.5 cm x 30.5 cm
ISBN : 978-1-907946-18-9

Partager

En lien

Paul Graham

BEYOND CARING (1984) / THE PRESENT (2011)

Du 14 septembre au 9 décembre 2012

Autour des livres de Paul Graham

Mercredi 24 octobre et Mercredi 7 novembre 2012 à 20h

Aller plus loin