FR / EN

CONVERSATION AVEC JOACHIM BROHM ET THOMAS SEELIG

Le dimanche 18 novembre 2012 11H

© Joachim Brohm

Image et archive. Photographies couleur depuis 1980

Joachim Brohm, né en 1955, a créé les bonnes photos au bon moment, des images qui allaient marquer leur temps dans le contexte d’un débat virulent sur la place de la photographie dans l’art. Depuis les années soixante-dix, son travail est le véhicule d’une conception de l’art qui a permis à une jeune génération d’artistes de faire le lien entre les possibilités visuelles de la photographie en couleurs et un « paysage culturel quotidien » redéfini. Dans le même temps, les suites de photographies de Brohm, constamment élaborées, montrent l’importance prise par les archives de l’artiste comme réflecteurs de l’existence quotidienne, importance qui l’incite à les développer et à les réexaminer à la lumière des changements qui interviennent dans la réalité de nos vies. » Gabriele Conrath-Scholl

(Extrait de la monographie Joachim Brohm. COLOR, éditée par Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne, Allemagne, et Landesgalerie, Linz, Autriche, Schirmer/Mosel, 2010.)

 

Thomas Seelig est conservateur au Fotomuseum de Winterthur en Suisse. Il est aussi créateur de "Plattform" qui rassemble des jeunes talents europoéens de la photographie, et éditeur de catalogues et livres de photographie.